Réflexion
« Un ami fidèle est un abri sûr, qui l'a trouvé a trouvé un trésor. Un ami fidèle n'a pas de prix, c'est un bien inestimable. Un ami fidèle est un élixir de vie, ceux qui craignent le Seigneur le trouveront. »
(Siracide 6 : 14-16)
Chers amiEs, l'équipe du Centre canadien d’œcuménisme vous offre notre trésor inestimable d'amiEs de toutes confessions et religions. Cet “élixir de vie“ est à votre disposition en 2018.
Événements à venir
La Grande célébration œcuménique 2018 :
Semaine de prière pour l'unité des chrétiens
« Ta main droite, Seigneur, éclatante de puissance » (Exode15, 6)
Le 21 janvier 2018, 15h à Union Church
3007 Rue Delisle, Montréal, QC H4C 1M8
A l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens, nous aimerions vous inviter à célébrer avec nous ce moment important pour tous.
Étant tous enfants de Dieu, nous nous rassemblerons afin de prier pour l'unité en un seul Seigneur sous le thème « Ta main droite, Seigneur, éclatante de puissance » . Le thème et les textes ont été choisis par la région des Caraïbes. La célébration se tiendra en
l'église Union United Church
3007, rue Delisle, Montréal, Québec H4C 1M8
à l'intersection de l'avenue Atwater et rue Delisle
(Station du Métro Lionel Groulx)
Le dimanche 21 janvier 2018 à 15 h 00
Nous comptons sur vos prières et espérons que vous serez des nôtres à cette grande fête œcuménique. Nous aimerions que vous invitiez vos paroissiens ainsi que votre entourage à cette célébration.
Ressources en Français:
https://www.weekofprayer.ca/fr/ressources
Resources in English:
https://www.weekofprayer.ca/resources
Semaine d'unité chrétienne
Sœurs de Jérusalem – Montréal, Sanctuaire du Saint-Sacrement
500 av. du Mont-Royal Est, Montréal, QC, H2J 1W5
Dre Adriana Bara a participé au projet sur la Croix
par une capsule vidéo
Événements passés :
Le Centre canadien œcuménisme a accueilli les jeunes du groupe interreligieuse de France qui font un tour du monde.
La visite au Centre était leur dernière qui a clôturé leur voyage de huit mois. Ils ont apprécié la rencontre avec la directrice générale, Dre Adriana Bara et d'apprendre sur le travail du Centre. Malgré les froids extrêmes, Sami, musulman,Éloi; catholique, Bénédicte, agnostique et Bettina, juive de Coexister vont se souvenir du Canada pour sa chaleur humaine.
Les étudiantes de l'Institut pastoral des Dominicains ont visité le Centre
Le 11 janvier les étudiantes inscrites au cous L’œcuménisme : la mission de l'unité chrétienne avec Norman Lévesque ont visité le Centre canadien d’œcuménisme. Intéressés à l’œcuménisme, ils ont découvert les ressources offertes par le Centre et ont posé de nombreuses questions à la directrice du Centre, Dre Adriana Bara.
Pour votre information :
Nomination de Père John Walsh
Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, a annoncé le 29 décembre 2017 les nominations au sein de l’Ordre du Canada. L'équipe du Centre canadien d’œcuménisme est fière du Père John Walsh et de sa nomination “pour sa profonde capacité à nouer des liens et à favoriser le dialogue entre groupes confessionnels, et pour son engagement de longue date auprès de diverses œuvres de bienfaisance.“ Le Père John Walsh est membre du Conseil d'administration et ami de long date du Centre canadien d’œcuménisme.
Voyage interreligieux en Terre Sainte
WWW.SPIRITOURS.COM • TÉL. (514) 374-7965 •
SANS FRAIS 1 866-331-7965 • FAX (514) 788-1520
Le Centre canadien d’œcuménisme s'implique au PROJET INTERCONFESSIONNEL JEUNESSE
«CÉLÉBRONS AUJOURD’HUI NOTRE DIVERSITÉ»
Élaboré par le Diocèse arménien du Canada, le projet rassemblerait des jeunes leaders et des membres du clergé des communautés chrétiennes, juives, musulmanes, bouddhistes, sikhs et hindoues et a reçu l'appui du Gouvernement du Canada.
Pour plus d'information : contact@armenianchurch.ca
Le pape François « pèlerin de paix » au Bangladesh
Encourager les catholiques et rencontrer les différentes religions
Logos Du Voyage Myanmar/Bangladesh
Le pape François est parti pour le Bangladesh et a rentré à Rome le 2 décembre.
Il a déclaré qu’il se rend au Myanmar et au Bangladesh en « pèlerin de paix », « pour encourager les communautés catholiques, petites mais ferventes, et rencontrer les croyants de différentes religions ».
Source : Anita Bourdin
Lettre du Pape François au Patriarche Bartholomée : l'urgence de croître vers une « communion pleine et visible »
Le Pape François a transmis aujourd’hui son message au patriarche de Constantinople Bartholomée, à l’occasion de la fête de Saint-André, frère de Saint Pierre, premier appelé des Apôtres, et saint patron de l'Église de Constantinople et du Patriarcat œcuménique.
lire plus en cliquant ici
source : radio Vatican
Dialogue judéo-chrétien
La conférence de Seelisberg (1947)
Olivier Rota
Nous célébrons cette année le 70e anniversaire de la conférence de Seelisberg qui a marqué un tournant décisif dans les relations entre Juifs et Chrétiens. … [lire]
Comme un pont sur l’eau trouble : vers un parcours d’amitié
Eewout van der Linden
Les relations entre Juifs et Chrétiens ont longtemps été tendues et il est trop tôt pour dire que nous cheminons sur un parcours d’amitié. … [lire]
Confession d’une œcuméniste juive
Deborah Weissman
Malgré les progrès réalisés jusqu’'à maintenant, juifs et chrétiens ont encore beaucoup à apprendre les uns des autres … [Lire]
« Jérusalem est un trésor pour toute l’humanité qui ne peut être réduit à un conflit territorial et à une souveraineté politique. »
Patriarcat latin de Jérusalem
Jérusalem, 8 décembre 2017– Au milieu des réactions suscitées par la décision du président américain de reconnaître Jérusalem comme capitale de l’État d’Israël, le Patriarcat latin de Jérusalem rappelle le caractère sacré de la ville et souhaite qu’elle reste un lieu où juifs, chrétiens et musulmans continuent de se rencontrer...[Lire]
Réflexions communes sur la Déclaration « Entre Jérusalem et Rome »
Commission des Délégations du Grand Rabbinat d’Israël et Commission du Saint-Siège pour les Relations Religieuses avec les Juifs
JERUSALEM – Du 12 au 14 novembre 2017, la quinzième rencontre de la Commission bilatérale des Délégations du Grand Rabbinat et la commission pontificale pour les relations religieuses avec le judaïsme s’est tenue à Jérusalem en présence du Cardinal Turkson, Président de la délégation catholique, Mgr Pierbattista Pizzaballa, Mgr Giacinto-Boulos Marcuzzo, et plusieurs rabbins parmi lesquels les rabbins Rasson Arussi et David Rosen. Voici la déclaration publiée à la fin de la rencontre…[Lire]
Journée nationale de prière en solidarité avec les peuples autochtones du Canada
Depuis 1980, plus de 1 000 femmes et filles autochtones ont été assassinées au Canada. Bien que les femmes autochtones ne constituent que 4 % de la population féminine du Canada, 16 % des femmes assassinées au Canada entre 1980 et 2012 étaient autochtones. En juin 2015, la Commission de Vérité et Réconciliation a publié 94 appels à l'action conçus pour surmonter l'héritage laissé par les pensionnats indiens. Dans l'appel à l'action no 41, le gouvernement fédéral est invité à lancer une enquête publique sur les causes de la disproportion de la victimisation des femmes et des jeunes filles autochtones, et sur les moyens possibles pour y remédier.
lire la déclaration
Sources: Conférence des évêques catholiques du Canada
Recueil de treize textes
sur des mariages interreligieux
sous la direction de Dre Adriana Bara
(en anglais)
Avec le soutien financier de KAICIID, la directrice du Centre canadien d’œcuménisme, Dre Adriana Bara propose un recueil d'articles sur les mariages interreligieux. “Aujourd'hui, en général dans le monde, et au Canada, en particulier, nous nous retrouvons souvent avec nos enfants prêts à se marier avec quelqu'un d'une autre foi. Il n'est pas donc pas étonnant que de nombreuses communautés religieuses se posent la question : “Comment être relié à une autre personne et comment nous positionner par rapport au mariage interreligieux?“. Ainsi annoncé dans l'éditorial, le thème est exploré sous quatorze angles différents. Les auteurs, Rev. Dr. George A. Leylegian, de l'Église apostolique arménienne; Diacre Brian Cordeiro, de l'Église catholique romaine; Rev. Dr. Nicolas Kazarian et Rev. Dr. Dragos Andrei Giulea, de l'Église orthodoxe; Rev. Nicholas Pang, de l'Église anglicane; Rev. JoAnne Lam, de l'Église luthérienne; Rev. Rosemary Lambie, de l'Église Unie; Dr. David Guretzki, de l'Église évangélique; Rabbin Boris Dolin, juif; Nuruddeen Lemu, musulman; Dr. Swati Chakraborty, hindou et Ven. Sangharakshita Bikkhu, bouddist, partagent leur vision sur les mariages interreligieux à partir de leurs traditions religieuses.
Revue Œcuménisme
La nouvelle revue
No 203
Thème : Réformer notre regard sur l'autre
Êtes-vous déjà abonné?
Seulement 15$ par année!