Infolettre – juin 2014

View the HTML Version
 
This newsletter is also available in English.
————————————————————
http://us4.campaign-archive2.com/?u=40af27ca97a93dba7faa058ef&id=2fc8c156cf&e=[UNIQID]
http://www.oikoumene.ca

** Infolettre
————————————————————

** Juin 2014
————————————————————
Dans cette infolettre:

Événements à venir :
Conférence sur la mystagogie de St-Dionysius Areopagite donnée par S.E. Mgr. Alexander Golitzin, Évêque de Toledo, OH, et du diocèse Bulgare d’OCA
L’insitute oecuménique Père Irénée Beaubien s.j., octobre 2014, à Montréal
Événements passés :
Les séminaristes du Grand séminaire ont visité le Centre canadien d’œcuménisme
Un pèlerinage œcuménique dans un monastère orthodoxe
Journée d’éco-action interreligieuse
Revue Œcuménisme
No 189 La lumière
Êtes-vous déjà abonné?
L’émission “En dialogue”, Radio Ville-Marie, 91,3 FM
Nouvelle publication “Prendre soin de la Création”
Le programme Église verte
De la part de nos partenaires
Dialogue Judéo-Chrétien de Montréal
Bénévoles recherchés

CITATION
«Ils étaient assidus à l’enseignement des apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières… Tous ceux qui étaient devenus croyants étaient unis et mettaient tout en commun… Ils louaient Dieu et trouvaient un accueil favorable auprès du peuple tout entier.»

(Actes 2 :42-47)

«Ils étaient assidus à l’enseignement des apôtres
et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières…
Tous ceux qui étaient devenus croyants
étaient unis et mettaient tout en commun…
Ils louaient Dieu et trouvaient un accueil favorable auprès du peuple tout entier.»

(Actes 2 :42-47)
Comment actualiser et revivre cette unité des premières communautés chrétiennes aujourd’hui, dans le monde laïc? Il faut mettre nos valeurs en commun et être en relation fraternelle en tant que croyants. C’est peut-être aussi une façon d’obtenir « un accueil favorable auprès de la société entière » et louer Dieu.

Événements à venir

Conférence sur la mystagogie de St-Dionysius Areopagito donnée par S.E. Mgr. Alexander Golitzin, évêque de Toledo, OH, et du diocèse bulgare de l’Église orthodoxe en Amérique (OCA)
Le CCO, en collaboration avec la paroisse orthodoxe francophone St-Benoît de Nursie, a l’honneur d’ accueillir S.E. Mgr. Alexander Golitzin, évêque de Toledo et du diocèse bulgare de l’Église orthodoxe en Amérique pour sa conférence sur la mystagogie de St-Dionysius d’Areopagita.

Quand? dimanche, le 22 juin à 18h00.
Qù? Au Centre Canadien d’œcuménisme, 1819, boul. René Lévesque Ouest, bureau 003
Pourquoi? Pour s’inspirer de la mystique de Saint Dionysius Areopagit et réfléchir sur l’avenir de l’Église
Qui?
S.A. Mgr. Alexander Golitzin est évêque de Toledo, OH, et du Diocèse bulgare de l’Église orthodoxe en Amérique. Après avoir obtenu son doctorat en Patristique à l’Université Oxford en 1980, sous la direction de S.A. Mgr. Kallistos Were, il était consacré moine à Simonopetras, un monastère orthodoxe sur le Mont Athos. Là-bas, il était initié dans la vie mystique des Saints Pères par Elder Aimilianos, une des figures moderne qui a revitalisé la vie spirituelle sur la Sainte montagne Athos. Plus tard, le moine Alexander retourna aux États-Unis comme professeur en patristique au Séminaire St-Vladimir et après à l’Université Marquette, où il devint professeur à temps plein. Il a de nombreuses publications sur St-Dionysius Areopagita, St-Siméon le Nouveau Théologien et sur les autres figures centrales de la spiritualité orthodoxe. Il est membre du comité de dialogue Catholique-Orthodoxe. En 2011, il a été élu et ordonné évêque de Toledo, OH et devenu professeur émérite.

L’Institut œcuménique Père Irénée Beaubien s.j., octobre 2014, à Montréal
Pour promouvoir l’ oecuménisme et le dialogue en tant que valeurs communes, l’Institut œcuménique Irénée Beaubien, s.j. ouvrira ses portes à Montréal en octobre 2014 dans le contexte du pluralisme religieux Nord-Américain, de la globalisation et de la laïcité.
Pour favoriser les échanges œcuméniques entre les chrétiens et fournir les connaissances nécessaires qui facilitent le dialogue, l’Institut deviendra un carrefour entre la théorie et la pratique.
Pour stimuler la réflexion et établir une base pour des actions futures, l’Institut est basé sur une tradition de 50 ans d’existence du CCO et sera le pont entre le passé et l’avenir.
Pour suivre l’exemple du Christ, de l’amour et s’enrichir mutuellement des échanges, l’Institut sera un lieu de rencontre des experts en œcuménisme. De surcroît, l’ensemble de la population profitera des fruits de l’Institut par le biais de la diffusion des communications dans la revue l’ « Œcuménisme » et de l’émission « En dialogue » de Radio Ville-Marie.
Pour favoriser le dialogue intergénérationnel, l’Institut créera un espace où l’expérience sera tansmise et valorisée comme un héritage pour les jeunes.
Conférences en français et en anglais, traduction simultanée
Mgr. Christian Lépine « L’œcuménisme, chemin de fraternité »
Mgr Barry Clarke « Une danse œcuménique avec des Anglicans »
Mgr. Ioan Casian « Eléments pour une feuille de route œcuménique : essai sur un dialogue en clé polyphonique »
Mgr. Thomas Dowd “Vatican II et l’œcuménisme »
Dr. Matthew Anderson « Œcuménisme avec des pieds sur la terre : pèlerinages »
Rev. Gilles Barrette, M.Afr. « Témoin du Christ dans la rencontre des musulmans »
Dr. Dragos Giulea « Repenser la communion et la vérité après le débat Volf-Zizioulas »
Dr. Christine Jamieson « La spiritualité autochtone, une rencontre oecuménique »
Dr. Paul Ladouceur « Deux visions orthodoxes de l’œcuménisme : Serge Boulgakov et Georges Florovsky »
Dr. Gilles Routhier « L’œcuménisme : passé de mode!? »
Rev. Thomas Ryan « Spiritualité et l’œcuménisme réceptif »
Dr. Lucian Turcescu « Sécularisation, politique, relations interreligieuses en Europe de l’Est post-communiste : le cas de la Roumanie »
Prof. Sara Terreault « Le pèlerinage comme une pratique œcuménique : Un chemin de plus en plus entrepris »

Événements passés

Les séminaristes du Grand séminaire ont visité le Centre canadien d’œcuménisme
Le 12 mai, un groupe de 15 séminaristes, avec la professeure Adèle Brodeur, ont visité le Centre. Sur place, ils ont rencontré l’équipe du CCO et ont découvert les ressources du Centre. Le groupe a été impressionné par la bibliothèque et la revue œcuménisme et par les deux conférences données par Dr. Adriana Bara et M. Norman Lévesque sur l’histoire de l’œcuménisme et les enjeux qui l’accompagnent, le positionnement orthodoxe sur l’œcuménisme et le programme Église verte. Au cours des discussions, suivies des conférences, les séminaristes ont posé de nombreuses questions démontrant leur intérêt.

Un pèlerinage œcuménique dans un monastère orthodoxe
L’équipe du Centre Canadien d’œcuménisme et les séminaristes accompagnés par la professeure Adèle Brodeur ont fait un pèlerinage au monastère La protection de la Mère de Dieu, le 14 mai. Ce monastère orthodoxe est francophone et appartient à la juridiction des Églises orthodoxes roumaines d’Amérique. Le fondateur, père Cyril et Son Éminence Père Jean Casian a raconté ont discuté avec les séminaristes dans l’église du monastère.

Journée d’éco-action interreligieuse
Le CCO était partenaire à la quatrième Journée d’éco-action interreligieuse le 19 mai au parc Sir-George-Étienne Cartier. Environ 165 bénévoles ont enlevé une quantité considérable d’ordures et de récyclage dans le quartier St-Henri à Montréal. C’était le quatrième événement organisé en collaboration avec la ville de Montréal qui a rassemblé des personnes de différentes croyances pour poser des gestes concrets pour le bien commun. Plusieurs communautés et religions y était présentes.

Revue Œcuménisme

La nouvelle revue
No 189 – Printemps 2014
Thème : La lumière

Table des matières:
3 Éditorial : Pâques, quelle résurrection ? par David Fines
4 Nouvelles du Centre canadien d’œcuménisme
5 Dites-moi : le Christ est-il divisé ? Grande célébration œcuménique à Montréal
par David Fines
Dossier : La lumière
7 Église verte : Les vitraux de la cathédrale génèrent de l’énergie solaire
par le Diocèse catholique de Saskatoon
9 Vous êtes la lumière du monde
par Brian Cordero
11 Comment être sel et lumière dans le monde aujourd’hui
par Père Thomas Rosica, c.s.b.
13 “Fiat Lux“. Que la lumière soit !
par Gerald Blaquiere
16 La lumière dans l’icône de la Résurrection du Christ
par Adriana Bara
18 Le voyage œcuménique : ombres et lumières
par Damian MacPherson, s.a.
21 Jésus est ressuscité!
par Denitsa Tsvetkova
22 Un point de vue catholique sur les dialogues entre les traditions monothéistes
par Jean Duhaime
27 Deux saints papes qui ont aimé le peuple élu de Dieu
par Père Thomas Rosica, c.s.b.
29 Nouvelles œcuméniques

Êtes-vous déjà abonné?
L’Œcuménisme, notre revue trimestrielle, est publiée en français et en anglais. Son premier numéro est apparu en 1964 et depuis, l’“Œcuménisme“ demeure la seule revue œcuménique au Canada. Présentement, elle explore les enjeux importants des Églises chrétiennes et les questions interreligieuses. Chaque numéro d’Œcuménisme développe un thème central et devient un carrefour de réflexion et d’information où les connaissances universitaires et l’expérience s’entrecroisent. En soi, un acte œcuménique, la revue rassemble les contributions des auteurs de différentes confessions chrétiennes et de différentes religions pour les rendre dans les mains de nos lecteurs dans une quarantaine de pays et plus de 300 bibliothèques. Parmi nos abonnés, on retrouve plusieurs universités et établissements religieux.

Alors, êtes-vous déjà abonné ?

Vous pouvez également commander des numéros antérieurs et consulter leurs thèmes en cliquant ici :
http://www.oikoumene.ca/fr/collections/publications (http://www.oikoumene.ca/fr/collections/publications )

L’émission “En dialogue”, Radio Ville-Marie, 91,3 FM
Lundi à 19h00 et Vendredi à 12h30
https://w.soundcloud.com/icon/assets/images/orange_white_64-94fc761.png

L’émission « En dialogue » à Radio Ville-Marie est animée par Jean-Philippe Trottier. Ses invités partagent leur expérience en dialogue œcuménique et interreligieux. Jetez un coup d’œil sur notre page SoundCloud et choisissez une émission à écouter.

Pour votre information
Rencontre du pape François et du patriarche œcuménique Bartholomée
À l’ocasion du cinquantième anniversaire de la rencontre du Pape Paul VI et du Patriarche Athénagoras, du 6 janvier 1964, le pape François et le patriarche œcuménique Bartholomée se sont rencontrés en Terre Sainte. Une déclaration commune a été produite lors de cette rencontre fraternelle, considérée comme « une nouvelle et nécessaire étape sur la route de l’unité… celle de la communion dans une légitime diversité.» « Bien conscients, on lit plus loin dans la déclaration, que l’unité est manifestée dans l’amour de Dieu et dans l’amour du prochain, nous attendons avec impatience ce jour où, finalement, nous partagerons ensemble le Banquet eucharistique. » Les connaissances profondes des traditions de l’autre sont considérées comme fondamentales pour le dialogue théologique dont la base est l’amour et des actions concrètes. « En travaillant ensemble au service de l’humanité, où … la faim, la pauvreté, l’analphabétisme, l’inéquitable distribution des ressou
rces doivent constamment être affrontés. C’est notre devoir de chercher à construire une société juste et humaine dans laquelle personne ne se sente exclu ou marginalisé. » Le pape François et le patriarche œcuménique Bartholomée se sont aussi prononcés en faveur du dialogue avec les autres religions. À la fin de la déclaration, leur rencontre a était considérée comme « un pas sur le chemin vers la plénitude de l’unité, en confiant l’entière famille humaine à l’amour infini de Dieu. »

Nouvelle publication

http://egliseverte-greenchurch.ca/vert/images/photos/Livres/guide-creation_rgb_96dpi.jpg

Notre directeur adjoint au Centre canadien d’œcuménisme. M. Norman Lévesque signe le guide pastoral « Prendre soin de la Création » qui se divise en deux grandes parties :

– Un regard théologique sur la Création, permettant de faire un tour d’horizon de la richesse de la tradition chrétienne au sujet de l’environnement.

– Un regard pastoral sur la Création, présentant un modèle d’intervention et des idées d’activités à réaliser en Église.

Pour plus d’information, visitez www.novalis.ca .

** Le programme Église verte
————————————————————
Norman Lévesque sera à Rome pour une formation sur l’œcuménisme
Le directeur du programme Église verte et directeur adjoint du CCO, Norman Lévesque
suivra un cours d’été sur l’œcuménisme et les mouvements interreligieux en perspective catholique.

De la part de nos partenaires

Dialogue Judéo-Chrétien de Montréal :

** « La Laïcité, une chance ou un défi pour les religions? »
————————————————————
Alexandra Hawryluk
Le thème de la conférence d’Aix-en-Provence (« La Laïcité, une chance ou un défi pour les religions? ») m’intriguait. Au printemps de 2013, lors d’une conférence sur la religion et le discours public au Canada, tenue à l’Université McGill, à Montréal, on a demandé aux participants de réfléchir à la façon dont nous pouvons combler le « fossé de la laïcité ». Les deux thèmes semblent suggérer que le fossé est infranchissable entre ceux pour qui la religion doit être absente de l’espace public et d’autres qui encouragent les gens à exprimer leurs valeurs religieuses dans l’espace public. … [plus] (http://www.jcrelations.net/La_La__cit____une_chance_ou_un_d__fi_pour_les_religions.4681.0.html?L=6)

** Le pèlerinage du Pape François et les relations judéo-chrétiennes
————————————————————
Jean Duhaime
Le Pape François a effectué un pèlerinage en Terre Sainte du 24 au 26 mai 2014 à l’occasion du 50^e anniversaire de la rencontre à Jérusalem entre le Pape Paul VI et le Patriarche Athénagoras. Au cours de la dernière journée de son pèlerinage, le Pape François a visité le Grand Mufti de Jérusalem, s’est recueilli au Mur Occidental et au mémorial Yad Vashem. Il a également fait des visites de courtoisie aux deux Grands Rabbins et au Président d’Israël. Compte rendu de ces rencontres chargées de sens pour les relations entre juifs, chrétiens et musulmans.* … [plus] (http://www.jcrelations.net/Le_p__lerinage_du_Pape_Fran__ois_et_les_relations_jud__o-chr__tiennes.4682.0.html?L=6)

** Bénévoles recherchés
————————————————————
– Réceptionniste
Nous cherchons une personne avec beaucoup d’entregent, démontrant une ouverture aux religions du monde et qui s’exprime en français et en anglais. Horaire de jour selon les disponibilités de la personne.

– Soutien informatique
Nous cherchons une personne compétente en entretien de notre petit réseau informatique, de mises à jours, de copie de secours (backup).

Si vous avez ces talents ou d’autres à partager, venez faire partie de notre équipe! Contactez-nous.

============================================================
** Suivez-nous sur Facebook (#)
| ** Transférez à un ami (http://us4.forward-to-friend1.com/forward?u=40af27ca97a93dba7faa058ef&id=2fc8c156cf&e=[UNIQID])

Contactez-nous

Centre canadien d’œcuménisme
1819 René-Lévesque Ouest #003,
Montréal, (Québec) H3H 2P5 CANADA

T : 1-877-645-6863 (sans frais)
T: 514 937-9176 (Montréal)
F: 514 937-4986

www.oikoumene.ca
info@oikoumene.ca

Copyright © 2014 Centre canadien d’oecuménisme, Tous droits réservés.
Vous recevez ce courriel puisque vous vous êtes inscrits sur notre site internet.
Email Marketing Powered by MailChimp
http://www.mailchimp.com/monkey-rewards/?utm_source=freemium_newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=monkey_rewards&aid=40af27ca97a93dba7faa058ef&afl=1
** Je veux me désinscrire de cette infolettre (http://oikoumene.us4.list-manage1.com/unsubscribe?u=40af27ca97a93dba7faa058ef&id=c25b03fa76&e=[UNIQID]&c=2fc8c156cf)
| ** Mise à jour de mes préférences (http://oikoumene.us4.list-manage2.com/profile?u=40af27ca97a93dba7faa058ef&id=c25b03fa76&e=[UNIQID])

The Canadian Centre for Ecumenism will always be committed to safeguarding our donors’ and benefactors’ privacy and personal information. We look forward to continuing our commitment as we operate in line with Law 25 in Quebec, which strengthens the privacy rights of all individuals. For more information on Law 25, please enter the link here.

The Canadian Centre for Ecumenism will always be committed to safeguarding our donors’ and benefactors’ privacy and personal information. We look forward to continuing our commitment as we operate in line with Law 25 in Quebec, which strengthens the privacy rights of all individuals. For more information on Law 25, please enter the link here.