Citation
« Maintenant donc ces trois-là demeurent, la foi, l’espérance et l'amour est le plus grand. »
(Cor. 13 : 13)
Événements passés :
Conférence de Dr. Adriana Bara sur la Bible arménienne
à l'occasion de 350e anniversaire de la première Bible arménienne imprimée
Entrevue à la Radio VM :Mathieu Lavigne en conversation avec Dr. Adriana Bara, Sœur Isabelle Thouin et Richard Bonnetto
Pour le patriarche Bartholomée 1er, primat de l'Église orthodoxe de Constantinople, la division entre chrétiens est «une blessure spirituelle, aux responsabilités partagées, acceptées ou non». Et il ajoute : «à l’heure de la recherche de l’unité, il ne peut y avoir de réconciliation sans pardon. Si nous voulons être de véritables acteurs de réconciliation, nous devons prendre nos responsabilités, et être prêts à faire le premier pas.»
Alors que les Églises chrétiennes sont elles-mêmes traversées par des conflits internes, est-ce vraiment réaliste d’en appeler à l’unité entre toutes les dénominations chrétiennes ? Comment y parvenir ? Cette semaine et la semaine prochaine à Vie religieuse, aujourd'hui et demain, nous vous proposons une réflexion sur l’œcuménisme, réflexion que nous mènerons avec un trio d’artisans patients et passionnés de ce dialogue.
Adriana Bara est la directrice générale du Centre canadien d’œcuménisme/Canadian Centre for Ecumenism. Docteure en théologie, membre active de l’Église orthodoxe roumaine, Adriana Bara enseigne également à l’Université Concordia.
Sœur Isabelle Thouin est, depuis 1995, abbessse de l'Abbaye Sainte-Marie des Deux-Montagnes. Elle est également déléguée à la Communion internationale des bénédictines.
Complétant ce trio, Richard Bonetto, pasteur de l’Église presbytérienne St Luc et membre du comité de coordination du Réseau oecuménique justice et paix – ROJeP.
Dr. Adriana Bara, Sœur Isabelle Thouin, Richard Bonnetto
www.radiovm.com
• Montréal (91,3 FM)
source : Mathieu Lavigne
Le Forum interreligieux pour la paix organise le Festival d'art interreligieux
Paix maintenant. La beauté de la diversité
Le Forum interreligieux pour la paix, le nouveau programme du Centre canadien d'œcuménisme, avance son projet du Festival d'art interreligieux Paix maintenant. La beauté de la diversité qui aura lieu du 25 au 28 octobre 2018 à Montréal. Un événement à ne pas manquer que nous vous invitons à noter dans vos agendas et à inclure dans les bulletins d'information de vos communautés. Le Festival sera un occasion unique de découvrir des richesses artistiques et spirituelles souvent cloisonnées derrière les murs de nos lieux sacrés. Les participants au Forum ont exprimé leur joie d'être ensemble et leur enthousiasme d'œuvrer pour la paix à travers l'art sacré. Le programme du Festival propose un colloque académique sur les enjeux interreligieux et la construction de la paix, un concert de musique sacrée, des ateliers pratiques, une exposition et des kiosques. En plus du partage artistique, le Festival sera un espace ouvert de dialogue sur nos croyances et sur nos implications sociales qui en découlent, un lieu de réseautage et de solidarité.
Le projet se réalise grâce à la Fondation Béati et mise sur la participation active de plusieurs communautés de foi.
Revue Œcuménisme
n.204 hiver 2018 Ensemble avec Marie/Maryam
Seulement 15$ par année pour 4 numéros!
Abonnez-vous maintenant!
Recueil de treize textes
sur des mariages interreligieux
sous la direction de Dre Adriana Bara
(en anglais)
Avec le soutien financier de KAICIID, la directrice du Centre canadien d’œcuménisme, Dre Adriana Bara propose un recueil d'articles sur les mariages interreligieux. “Aujourd'hui, en général dans le monde, et au Canada, en particulier, nous nous retrouvons souvent avec nos enfants prêts à se marier avec quelqu'un d'une autre foi. Il n'est pas donc étonnant que de nombreuses communautés religieuses se posent la question : “Comment être relié à une autre personne et comment nous positionner par rapport au mariage interreligieux?“. Ainsi annoncé dans l'éditorial, le thème est exploré sous treize angles différents. Les auteurs, Rev. Dr. George A. Leylegian, de l'Église apostolique arménienne; Diacre Brian Cordeiro, de l'Église catholique romaine; Rev. Dr. Nicolas Kazarian et Rev. Dr. Dragos Andrei Giulea, de l'Église orthodoxe; Rev. Nicholas Pang, de l'Église anglicane; Rev. JoAnne Lam, de l'Église luthérienne; Rev. Rosemary Lambie, de l'Église Unie; Dr. David Guretzki, de l'Église évangélique; Rabbin Boris Dolin, juif; Nuruddeen Lemu, musulman; Dr. Swati Chakraborty, hindou et Ven. Sangharakshita Bikkhu, bouddist, partagent leur vision sur les mariages interreligieux à partir de leurs traditions religieuses.
Pour votre information :
Rojep Campagne de lettre au Premier ministre du Canada
concernant les changements climatiques
Voici deux modèles de lettre en français, ainsi que la version anglaise de la même lettre:
- Lettre avec une signature en format Word ou Lettre avec une signature en format PDF
- Lettre avec plusieurs signatures en format Word ou Lettre avec plusieurs signatures en format PDF
- Version anglaise de la lettre au Premier ministre du Canada
Dialogue judéo-chrétien
Réorienter les relations et le dialogue entre juifs et chrétiens S. Wesley Ariarajah
L’auteur soutient qu’en continuant d’affirmer l’existence d’une relation spéciale entre le judaïsme et le christianisme, les chrétiens tombent dans le piège d’avoir à expliquer une religion en fonction de l’autre. … [lire]
« Cette mémoire qui engage » Fédération protestante de France
À Paris, le lundi 4 décembre 2017, La Fédération protestante de France (FPF) a remis aux autorités juives une déclaration fraternelle intitulée « Cette mémoire qui engage ». … [lire]
Quelle réorientation pour les relations et le dialogue entre juifs et chrétiens ? Jean Massonet
Contrairement à ce qu’affirme S. W. Ariarajah dans « Réorienter les relations et le dialogue entre juifs et chrétiens », Jean Massonnet soutient que la « relation spéciale » entre eux ne doit pas être abandonnée, mais plutôt ressaisie dans le respect profond de chacune de deux confessions. … [lire]
Hommage au Père Jean Dujardin (1936-2018), Yves Chevalier, directeur de la revue Sens
Le Père Jean Dujardin, un des artisans majeurs du dialogue judéo-chrétien, est décédé le 3 mars 2018. Nous reproduisons un hommage préparé par Yves Chevalier, directeur de la revue de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France. … [lire]
Nous impliquer dans le souvenir Pape François
Discours du pape François aux participants à la Conférence internationale sur responsabilité des États, des institutions et des particuliers dans la lutte contre les crimes antisémitiques haineux, à la Salle Clémentine, lundi le 29 janvier 2018 … [lire]
L’Institut… Toujours présent au cœur de votre vie chrétienne !
L’été 2018 sera beau … il vous attend à l’Institut !
Thérèse de Lisieux, une sainte pour notre temps
Pierre Francoeur, csv
5 après-midis, 13h30 à 16h30 : 18 au 22 juin 2018
De Jésus à Paul et de Paul à Jean : la formation du Nouveau Testament
Michel Gourgues, o.p.
5 matins, 9h à 12h : 2 au 6 juillet 2018
Le pardon et le deuil
Claude Mailloux
5 matins, 9h à 12h : 9 au 13 juillet 2018
« Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel » :
pour que la voix des jeunes résonne dans nos communautés ecclésiales
Michel Nolin
5 matins, 9h à 12h : 13 au 17 août 2018
Pour information et inscriptions:
Brigitte Achard,
bureau des études,
publicité et promotion
(514) 739-3223 poste 323
brigitte.achard@ipastorale.ca
LETTRE DU PRÉSIDENT DE LA CECC
AUX PEUPLES AUTOCHTONES DU CANADA
Chers frères et sœurs autochtones,
En tant qu’évêques catholiques du Canada, la relation que nous avons avec les peuples autochtones est une priorité pastorale importante. Au cours des dernières années, nous avons vu plusieurs exemples de guérison et de réconciliation et nous sommes résolus à nous appuyer sur ces efforts, à collaborer étroitement avec vous, et à apprendre à cheminer ensemble. Nous souhaitons aussi réfléchir aux relations que nous avons avec vous, dont certaines remontent à plusieurs siècles, et à notre responsabilité de promouvoir des engagements constructifs durables. Nous aspirons à un avenir où les injustices systémiques seront corrigées, où nous apprendrons tous de nouvelles façons de vivre ensemble qui sauront honorer et respecter les Premiers Peuples de notre pays.
lire la lettre au complet
LETTRE à l'occasion du cinquième anniversaire de l'élection du Sa Sainteté, le pape François
Nous admirons et sommes émus et interpellés par votre appel résolu à l’authenticité et à la simplicité, à l’humilité et à la miséricorde, alors que vous vivez votre vocation en confirmant vos frères et soeurs dans l’unité et la charité. Votre attention indéfectible aux pauvres et aux personnes sans défense, aux personnes marginalisées et brisées, parle à tous les coeurs, à toutes les communautés.
lire la lettre au complet
Métro, boulot, credo. Des jeunes parlent de travail et de foi
Un message vidéo pour le 1er mai
Que vivent les jeunes adultes québécois au travail? À l’occasion du 1er mai, fête internationale des travailleurs et des travailleuses, quelques-uns d’entre eux livrent leurs expériences.
Nous vous invitons à partager cette vidéo en utilisant le lien YouTube pour l’intégrer à vos sites et pages de médias sociaux : https://youtu.be/woSj_BeF6YU