Citation
« Il y a un temps pour tout et un moment pour toute chose sous le soleil. »
(Ecclésiaste 3 : 1)
La fondation Béati a subventionné le projet de dialogue interreligieux du Centre canadien d’œcuménisme
Parmi les trois projets sélectionnés, celui de la constitution du Forum interreligieux du Centre canadien d’œcuménisme a remporté les compliments de jury. Le projet a été choisi surtout en fonction des objectifs visés, pour sa pertinence dans la conjoncture actuelle et sa vision novatrice. La bonne réputation du Centre, ainsi que l'apport des partenariats solides ont été soulignés. À partir de septembre 2017, l'équipe du Centre canadien d’œcuménisme et ses partenaires mettront le projet en œuvre avec l'appui financier de la fondation Béati. Ce sera encore une façon de continuer à cheminer sur les pas du Père Irénée Beaubien, SJ, notre fondateur, qui nous a quittés récemment en laissant son héritage de dialogue.
KAICIID appuie le projet interreligieux du Centre canadien d’œcuménisme
Le KAICIID, Centre de dialogue pour prévention et résolution des conflits, situé à Vienne, Autriche, appuie le Forum de dialogue interreligieux pour la paix, un nouveau programme du Centre canadien d’œcuménisme qui débutera à l'automne 2017.
Parution du livre Juifs et chrétiens au Canada. 50 ans après Nostra AEtate, Fides sous la direction de Jean Duhaime et de Gilles Routhier
Au cours de l’automne 2015, plusieurs événements ont souligné
le 50e anniversaire de la déclaration Nostra Ætate concile Vatican II sur l’Église et les religions non chrétiennes. Cet ouvrage regroupe une sélection des communications présentées lors de la «Conférence du Jubilé de Nostra Ætate» (Montréal, 27 oct. –
1er nov.) et de la journée d’étude sur «Les relations judéo-chrétiennes au Canada: passé, présent, avenir» (Québec, 12 nov.). Ces textes témoignent de la transformation majeure opérée par Nostra Ætate, de sa réception et de ses échos dans le monde juif et chrétien, particulièrement en contexte canadien, tout en explorant les nouveaux défis du dialogue entre juifs et chrétiens.
AUTEURS
Jean Duhaime a été professeur d’interprétation biblique à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal de 1976 à 2013. Spécialiste du judaïsme ancien, il a -collaboré à de nombreuses publications sur les manuscrits de la mer Morte. Activement engagé dans le dialogue entre juifs et chrétiens depuis de nombreuses années, il est l’actuel vice-président du Dialogue judéo-chrétien de Montréal et l’éditeur francophone du site Jewish-Christian Relations (www.jcrelations.net).
Gilles Routhier est doyen et professeur d’ecclésiologie et de théologie pratique à la Faculté de théologie et de sciences religieuses à l’Université Laval (Québec). Spécialiste de la réception du concile Vatican II, il s’est intéressé tout particulièrement, ces dernières années, au devenir du catholicisme québécois durant la période contemporaine. Il est l’auteur de plusieurs livres et articles en ecclésiologie.
(source: Éditions FIdes)
Revue Œcuménisme
La nouvelle revue
No 201-202 printemps-été 2017
Thème :
Héritage, œcuménisme, spiritualité
Êtes-vous déjà abonné?
Seulement 15$ par année!
Intronisation du Mgr. Ioan Casian en tant que premier évêque titulaire du Diocèse Orthodoxe Roumain du Canada
L'Intronisation de Mgr Ioan Casian, membre du Conseil d'administration du Centre canadien d’œcuménisme comme le premier archevêque du nouveau Diocèse Orthodoxe Roumain du Canada a eu lieu le 7 mai 2017. La Divine Liturgie et l'intronisation ont eu lieu à la paroisse Saint George à Saint-Hubert.
C'est un moment historique pour les communautés roumaines du Canada, soulignant une présence continue depuis plus de 125 ans sur le continent nord-américain. L'événement témoignage de la maturité de cette communauté, qui a connu une croissance en nombre au cours des 27 dernières années s'intégrant harmonieusement dans le paysage canadien, et exprime l'aspiration de cette même communauté à préserver et à transmettre la foi chrétienne.
La Banquet était aussi un rassemblement œcuménique avec la participation de la Dre Adriana Bara, directrice du Centre canadien d’œcuménisme, les moniales bénédictines du monastère Sainte-Marie-des-Deux-Montagnes et les moines du Saint-Benoît-du-lac.
Fête du Pape Françcois 2017 à Ottawa
Mgr. Prendergast,
archévêque d'Ottawa, Mgr. Luigi Bonnazi et Dre Adriana Bara à la fête du Saint-Père le 23 juin 2017
Adresse du Nonce Apostolique, Mgr Luigi Bonazzi
``...Depuis les premiers jours de son pontificat, le Pape François semble n’avoir d’intérêt que pour un sujet : la miséricorde.
La miséricorde est le code pour déchiffrer le pontificat du Pape François. Il est fermement convaincu que la Miséricorde de Dieu englobe non seulement les situations personnelles, mais aussi les événements de ce monde, les événements de la société, les groupes humains, les familles, les peuples et les nations. Précisément pour cette raison, rien et personne n’est jamais perdu. L’être humain n’est jamais irrécupérable. Aucune situation n’est imperméable au pouvoir subtil et irrésistible de la bonté de Dieu qui n’abandonne jamais l’homme et sa destinée. La vérité ne se réalise que dans la miséricorde. En effet, le dernier mot de l’histoire et de la vie n’est pas celui du conflit, mais de l’unité, à laquelle le cœur de chaque être humain aspire.
From here comes the daily work of the Pope. Which is? That of opening doors, building bridges, establishing contacts, maintaining friendships, promoting unity. With all: the great and the powerful of the world and with the poor, with special preference for the poor, the homeless, the lonely and the unwanted; attentive to leading the Catholic Church, with the solicitude of Christ the Good Shepherd, to welcoming as also visiting other Christian Confessions, other Religious Groups and Faith Traditions, and people of good will the world over. In fact: with every man and women in their own unique and inviolable dignity...``
Lire l'adresse au complet:
http://nuntiatura.ca/fr/fete-du-saint-pere-2017/
Dre Adriana Bara a participé au Festival d'Asie
Pendant plus de deux décennies, le Festival Accès Asie, le premier de ce genre au Canada, invite les montréalais et les visiteurs à plonger dans la richesse des cultures et traditions asiatiques par un programme qui mixe l'art, la culture et la nourriture. C'est une excellente opportunité pour mieux comprendre la longue histoire des canadiens asiatiques et leur contribution pour le progrès du pays. Le Festival est sponsorisé par le Gouvernement du Canada.
La journée Éco-action a été un succès
La journée éco-action a rassemblé environ 120 personnes de religions différentes pour poser un geste concret en faveur du vivre-ensemble en paix et en harmonie avec la nature. À première vue, nettoyer ensemble le quartier semble une initiative citoyenne qui n'a rien à voir avec la religion. En réalité, il s'agit d'une activité profondément spirituelle, d'un pèlerinage hors du commun, enraciné dans nos valeurs communes.
photo: Fatima Glowa
Nos partenaires
ACAT Canada a organisé une prière le 26 juin pour la Journée internationale de soutien aux victimes de la torture
Connue comme la Nuit des veilleurs, le 26 juin est la Journée internationale de soutien aux victimes de la torture. Pour l’occasion, l’ACAT Canada a organisé une soirée de prière intimiste pour se recueillir, louanger et échanger. La courte veillée était animée par Nancy Labonté, coordonnatrice de l’ACAT Canada. La prière était inspirée par Etty Hillesum, femme de lettres décédée à Auschwitz en 1943. Voici une courte vidéo présentant sa vie et sa pensée : http://videotheque.cfrt.tv/video/etty-hillesum-de-leveil-spirituel-a-la-conversion/
Trouvez le schema de prière ici:
Dialogue judéo-chrétien à Montréal
La Choah a-t-elle changé notre façon de « penser » Dieu?
Sharon Gubbay Helfer
La Choah a-t-elle changé la façon de « penser » Dieu chez les Juifs? Après la dévastation impensable de la Choah, comment les Juifs pourraient-ils continuer à faire confiance au Dieu de l’Histoire, ce Dieu qui prend soin de son peuple élu? Comment est-il possible que le Tout-Puissant, qui peut faire ce qu’il veut, n’ait rien fait pour sauver les six millions de Juifs, y compris des enfants et des bébés innocents, qui ont été abattus par les Nazis? N’était-ce pas une trahison irréparable de l’Alliance qui liait le peuple juif à son Dieu? Comment ceux qui ont continué à pratiquer leur foi ont fait face à de telles questions? Ont-ils dû, et ont-ils pu, développer de nouvelles façons d’imaginer Dieu en conséquence?
... [lire la suite]
Le judaïsme comme entité sui generis pour les chrétiens et élément du grand dialogue
Patrick Morrow
Quiconque veut scruter
Nostra Aetate et les documents connexes du magistère catholique pour y trouver des enseignements faisant autorité se demandera, non pas si, mais
comment, la relation judéo-chrétienne est spéciale. Manifestement, différentes interprétations sont possibles. Il est raisonnable de concevoir l’enseignement comme un corpus en développement au fil de l’histoire. À mon avis, la trajectoire est claire : le judaïsme est
sui generis aux yeux des catholiques. Il n’est ni une forme de christianisme, ni l’une des religions « non chrétiennes ». Néanmoins, le dialogue avec le judaïsme est toujours signifiant aux fins et à l’intérieur des relations interreligieuses plus globales.
... [lire la suite]
Pour votre information
375e anniversaire de Montréal : le pape salue les « intuitions évangéliques des fondateurs »
A l’occasion du 375e anniversaire de Montréal au Québec (Canada), le pape François a encouragé les habitants « à construire des ponts entre les hommes dans le respect de leurs différences » à l’exemple des « intuitions évangéliques des fondateurs ».
Au cours de la messe solennelle du 17 mai 2017 en la basilique Notre-Dame, le nonce apostolique au Canada, Mgr Luigi Bonazzi, a lu un message du pape s’associant « à la joie et à la prière de toutes les personnes présentes ».
Les plus hautes autorités civiles, politiques et religieuses du pays étaient présentes, dont le premier ministre du Canada Justin Trudeau, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard et le maire de Montréal
Denis Coderre.
« Le Saint-Père, peut-on lire dans le message publié par le diocèse, rend grâce au Seigneur pour la foi et l’espérance qui ont conduit des hommes et des femmes venus de France à fonder Ville-Marie ». Ce sont les Français Paul de Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance – laïque dont le procès de béatification est en cours – qui fondèrent en 1642 la colonie dédiée à la Vierge Marie, qui deviendra plus tard Montréal.
Pour le pape, les fondateurs « ont ainsi manifesté que [la] foi authentique – qui n’est jamais confortable et individualiste – implique toujours un profond désir de changer le monde, de transmettre des valeurs, de laisser quelque chose de meilleur après notre passage sur la terre ».
En fidélité aux « intuitions évangéliques des fondateurs » de Ville-Marie, le pape
François encourage « tous les habitants de Montréal à construire des ponts entre les hommes dans le respect de leurs différences et à contribuer ainsi à l’édification d’une société plus juste et plus fraternelle ».
Zenit Newsletter Page 2
« Avec cette espérance, conclut le message, par l’intercession de Notre Dame de Ville-Marie et de saint Joseph du Mont-Royal, [le pape] confie la ville de Montréal et tous ses habitants au Seigneur ».
source: Anne Kurian, Zenit
Mgr Lépine solidaire avec les victimes des inondations
Des inondations majeures touchent différentes régions du Québec, dont le diocèse de Montréal. Les rives du fleuve Saint-Laurent, de la rivière des Prairies, de la rivière des Mille Îles et des lacs et rivières qui bordent l'île de Montréal, particulièrement les municipalités de l'ouest de l'île, Laval, Repentigny jusqu'à Saint-Sulpice, Charlemagne, secteur Le Gardeur jusqu'à l'Assomption, voient de nombreuses routes devenues impraticables et dangereuses, de nombreuses maisons envahies et menacées dans leur salubrité.
http://diocesemontreal.org/actualite/actualite/lecteur-actualites/items/mgr-lepine-solidaire-des-victimes-des-inondations.html
Unité des chrétiens : une rencontre ``historique`` à Bossey
Avec la participation de Mgr Brian Farrell
Cheminant pour surmonter les divisions internes qui séparent les chrétiennes et chrétiens, les plus hauts responsables du Conseil œcuménique des Églises (COE), de la Communauté pentecôtiste mondiale (PWF) et de l’Alliance évangélique mondiale (AEM) et des représentants du Vatican pour la promotion de l’unité des chrétiens – dont Mgr Brian Farrel – se sont réunis pour la première fois. Cette rencontre historique de deux jours, consacrée à la préparation du Forum chrétien mondial (FCM), était organisée conjointement par le COE et le FCM, indique cette synthèse du COE.
Une rencontre qui s’est tenue à l’Institut œcuménique de Bossey (Suisse) les 22-23 mai 2017 et qui est désormais qualifiée d’ « historique » regroupant 25 participant-es.
«Beaucoup d’entre nous espéraient cette rencontre à l’Institut œcuménique de Bossey depuis des années, a indiqué Wes Granberg-Michaelson, ancien secrétaire général de l’Église réformée des États-Unis et membre de l’équipe dirigeante du FCM. La force et la crédibilité du témoignage et du service au monde de l’Église universelle sortent immensément renforcées de la guérison de nos divisions tragiques. Je travaille dans le domaine œcuménique depuis des décennies, et cette rencontre est un symbole.»
Pour l’évêque Efrahim Tendero, secrétaire général de l’Alliance évangélique mondiale, «le Forum chrétien mondial nous rassemble dans un esprit de foi pour que nous nous rencontrions et que nous nous encouragions mutuellement».
Au cours de cette «excellente réunion», Mgr Brian Farrel, secrétaire du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, a encouragé les participant-es à «poursuivre dans cette voie de compréhension et de collaboration. Puisse l’Esprit achever ce qu’il a commencé en nous (cf. Philippiens 1,6)».
Le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du COE, s’est réjoui d’«une réunion passionnante, qui a fait ressortir beaucoup de conceptions communes sur les retombées positives du Forum chrétien mondial. Nous avons mené une réflexion sur l’évolution du christianisme mondial et, dans ce contexte, sur la question de savoir comment les différents instruments de recherche de l’unité des chrétiens pouvaient se compléter. Nous avons également formulé le rôle et la responsabilité du Forum en tant qu’instrument d’unité commun, s’il demeure fidèle à son identité de forum.»
L’appel à la création d’un nouveau forum avait à l’origine été lancé par le COE durant une réunion qui se déroulait elle aussi à Bossey il y a près de 19 ans. Le secrétaire du FCM, le pasteur Larry Miller, a souligné la distance parcourue sur le plan relationnel entre ces deux rencontres organisées au même endroit: «Quand on voit que l’Église catholique, la Communauté pentecôtiste mondiale, le Conseil œcuménique des Églises et l’Alliance évangélique mondiale, qui dans un sens représentent à eux quatre la quasi-totalité du christianisme mondial, sont aujourd’hui prêts à travailler main dans la main dans le cadre d’un forum commun, comment ne pas éprouver une profonde gratitude à l’égard du passé et de grandes espérances pour l’avenir?»
Cette rencontre doit être considérée comme un groupe consultatif en prévision de la prochaine réunion du comité international du FCM, qui se déroulera du 8 au 13 février 2018 à Taizé, en France, et du prochain rassemblement mondial du FCM, qui aura lieu du 24 au 27 avril 2018 à Bogotá, en Colombie.
De nombreux sujets ont été abordés, notamment le rôle et la structure du Forum chrétien mondial au regard de son identité fondamentale de forum; le meilleur moyen de donner suite aux événements du FCM; la méthodologie de réflexion théologique; les stratégies avancées de communication; et les modalités d’inclusion des méga-Églises et des Églises migrantes dans les activités du FCM.
Une réunion particulière des responsables de la communication du FCM, de l’Alliance évangélique mondiale, de la Communauté pentecôtiste mondiale, du Vatican et du COE est prévue pour discuter des stratégies coopératives de communication au nom du Forum.
Source : Zenit
Élections chez les Franciscains
Montréal, 24 mai 2017- Les franciscains de l’Est du Canada, Province St-Joseph, ont tenu un Chapitre à Granby du 14 au 19 mai dernier.
Le Chapitre est un moment fort de la vie des Franciscains. Les frères ont eu l’occasion de faire le bilan des dernières années et de se projeter dans l’avenir. C’est un moment privilégié où les frères se rassemblent pour discuter des grands dossiers qui les occupent tels que les missions, l’évangélisation, la vie fraternelle et les collaborations internationales.
Lors de ce Chapitre, des élections ont eu lieu afin d’élire un nouveau conseil provincial. Ont été élu: Pierre Charland, ministre provincial, Michel Boyer, vicaire provincial et quatre définiteurs (conseillers) : Pierre Brunette, Henri Éthier, Aimé Dô Van Thông et Néhémie Prybinski.
Pierre Charland, nouveau provincial, s’est dit touché par la confiance que les frères lui portent. Il est heureux des orientations prises au Chapitre : « …on se tourne vers les valeurs fondamentales de notre Église qui se situent au coeur de l’Évangile. Notre monde a besoin de faire un retour à l’essentiel et d'abattre les frontières pour une société plus fraternelle.»
L’Ordre des Frères Mineurs fondé par saint François il y a plus de 800 ans compte 13 500 franciscains aux quatre coins du monde. Ils vivent dans 47 pays sur cinq continents.
De beaux et grands défis attendent le nouveau conseil au cours des prochains mois. La Province St-Joseph compte actuellement 61 frères œuvrant dans cinq fraternités (trois à Montréal, une à Lachute et une à Trois-Rivières).
Source : Julie-Isabelle Baribeau
50 ans de solidarité, de justice, de compassion et d'action
Dans son message du 1
er mai 2017, le conseil Église et Société de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec souligne les réalisations de
Développement et Paix, un organisme catholique canadien de solidarité internationale.
Cet organisme permet à notre Église de travailler concrètement au développement humain intégral par un engagement solidaire qui permet de faire grandir la justice et la paix dans le monde. L’organisme a été fondé en 1967 par la Conférence des évêques catholiques du Canada, en réponse à la déclaration du pape Paul VI, dans son encyclique
Populorum Progressio, affirmant que
le développement est le nouveau nom de la paix (n
o 76). Depuis 50 ans,
Développement et Paix a soutenu de nombreuses causes incluant la promotion du rôle des femmes.
Le message rappelle aux croyants qu’
être solidaire n’est pas facultatif et il invite à porter l’espoir d’un monde plus juste en poursuivant des actions de solidarité pour le bâtir ensemble.
L’Assemblée des évêques catholiques du Québec publie un message du 1er mai depuis 1974, poursuivant une tradition commencée par les évêques du Canada en 1956. Le conseil Église et Société, qui en assure sa rédaction, est composé de dix (10) personnes de divers horizons. Il propose aux communautés chrétiennes et à leurs responsables des réflexions et des actions susceptibles de promouvoir la justice sociale et le respect des droits de la personne.
La rencontre des évêques catholiques du Québec avec le pape
Après une semaine de retraite à Ariccia, les prélats ont discuté avec les préfets des différents dicastères romains cette semaine. Ils avaient également rencontré le Pape une première fois le jeudi 4 mai, lui exposant leurs défis pastoraux pendant près de trois heures.
Le texte de l'allocution du président de l'Assemblée des évêques du Québec, Mgr Paul Lortie, vient d'être publié, ainsi que le rapport général que l'Assemblée avait envoyé à l'avance au Pape François en prévision de cette rencontre.
lire le rapport
Déclaration sur la crise des opioïdes et de la toxicomanie au Canada
Conférence des évêques catholiques
Il est devenu de plus en plus clair ces dernières années que le Canada fait face à un grave problème de toxicomanie. Même si ce problème existe sous diverses formes depuis un certain temps, les récents décès de plusieurs Canadiens et Canadiennes par suite d’une surdose – notamment par l’usage de puissants nouveaux opioïdes comme le fentanyl et le carfentanil – créent une situation alarmante. Par exemple, en Colombie-Britannique, 914 décès ont été attribués à des surdoses de drogues illicites en 2016, soit presque le double de l’année précédente1. La majorité de ces décès sont liés à la consommation de fentanyl. Les décès par surdose d’opioïdes sont également en hausse d’un bout à l’autre du pays et posent un grave problème aux autorités sanitaires.
Les évêques catholiques du Canada sont profondément troublés par l’effet dévastateur de ces drogues qui peuvent détruire la vie humaine en un instant. Même si elles ne tuent pas directement, la dépendance qu’elles engendrent provoque ce que le pape François a appelé récemment « une nouvelle forme d’esclavage ». Les personnes atteintes de dépendance ont souvent une perception déformée de la réalité et de ce qui est vraiment désirable; la toxicomanie elle-même n’est pas représentative de qui elles sont en réalité, et n’est pas une expression authentique de leur volonté.
lire la suite
Dr. Tom Catena - Lauréat du Prix Aurora 2017
L’Aurora Prize for Awakening Humanity d’un million de dollars a été décerné ce soir au docteur Tom Catena, un missionnaire catholique d'Amsterdam (État de New York), qui a sauvé des milliers de vies en sa qualité d’unique médecin basé en permanence dans les monts Nuba ravagés par la guerre au Soudan. Décerné par l'Initiative Humanitaire Aurora au nom des survivants du génocide arménien et en reconnaissance envers leurs sauveurs, le prix Aurora, s’est tenu lors d'une cérémonie à Erevan, en Arménie. Tom Catena a été désigné lauréat du Prix Aurora 2017 par plus de 550 candidatures en provenance de 66 pays.
LIre la suite:
https://auroraprize.com/fr/aurora/detail/11533/dr.-tom-catena-–-2017-aurora-prize-laureate