IRÉNÉE BEAUBIEN, s.j., o.c., Fondateur du Centre Canadien d’Oécuménisme
Notes biographiques
Né en 1916 à Shawinigan, Québec. En 1935, au fort de la crise économique, il se trouve un emploi stable et il quitte ses études. En septembre 1936, il entre au noviciat des jésuites.
De 1943 à 1946, il est assigné au Collège de Saint-Boniface, au Manitoba. Il a la responsabilité d’organiser les sports auprès de tous les étudiants. Il dirige l’équipe de hockey du Collège. Suivent des études en théologie à Montréal. En 1949, avec treize compagnons, il est ordonné prêtre par l’archevêque de Montréal. En 1951, il complète ses études par un séjour aux États-Unis où il avait déjà développé de précieuses relations pour son futur apostolat.
En janvier 1952, il fonde à Montréal un nouveau service nommé Catholic Inquiry Forum /Forum Catholique, lieu d’informations et d’éducation destinées à ses concitoyens non-catholiques : conférences, accueil, contributions aux médias, initiatives diverses. En 1957-58, année sabbatique enrichissante au Centre Lumen Vitae, à Bruxelles. Contacts avec des experts en relations interconfessionnelles. Bref séjour à Jérusalem.
En 1958, il innove en inaugurant discrètement un dialogue mensuel entre un noyau de pasteurs protestants et de prêtres catholiques. En 1962, le cardinal Léger le nomme président de la nouvelle Commission diocésaine d’Oécuménisme
En 1963, il fonde et dirige un Centre diocésain d’oecuménisme. Il prête sa collaboration à la IVe Conférence mondiale de Foi et Constitution tenue à Montréal en juillet 1963. Il forme un comité de recherche en vue d’un pavillon chrétien interconfessionnel à l’Expo’67. En décembre 1964, il est invité à un congrès international à Bombay, en Inde.
En 1966, il est nommé par l’épiscopat canadien au poste de directeur du nouvel Office National d’oecuménisme. Il fonde et édite, en français et en anglais, un bulletin trimestriel d’informations oecuméniques qui prendra la forme d’une revue de 48 pages.
En 1967, il est président du Conseil d’administration du Pavillon chrétien à l’Exposition universelle de Montréal (Expo. 67). En décembre, il organise à Montréal une première consultation nationale, interconfessionnelle et bilingue. Les participants recommandent la création d’un Groupe mixte de Travail constitué de représentants du Conseil Canadien des Églises et de la Conférence Catholique du Canada. En 1968, il est nommé par Paul VI consulteur auprès du Secrétariat pour l’Unité des Chrétiens à Rome.
En1968-69, il assiste à l’Assemblée mondiale du Conseil OEcuménique des Églises, à Uppsala, en Suède; prend part à plusieurs rencontres oecuméniques en Europe; est tuteur durant un semestre universitaire à L’Institut oecuménique de Bossey, en Suisse; effectue une tournée en Russie où il prend contact avec l’Église russe orthodoxe dont l’évêque Nikodim, métropolite de Leningrad et président des relations oecuméniques internationales auprès du patriarcat de Moscou. Le patriarche accorde au père Beaubien une entrevue personnelle.
En 1970, bref séjour au Japon pour des fins oecuméniques. Il reçoit un doctorat honoris causa du Montreal Presbyterian College affilié à l’Université McGill.
En 1971-72, il visite les trente-quatre diocèses francophones desservis par lO’ffice national d’oecuménisme. Il est délégué à Rome à une assemblée mondiale des commissions nationales d’oecuménisme. Il organise à Montréal un symposium interconfessionnel et interdisciplinaire sur le pluralisme, dont les travaux ont été publiés aux Éditions Fides. Il est invité à devenir membre de l’Ordre de Saint-Lazare de Jérusalem comme conseiller en oecuménisme.
En 1972-73, il est président du Groupe mixte de travail des Églises canadiennes; il préside le comité responsable d’une Consultation nationale interconfessionnelle et bilingue qui se tient à Montréal du 10 au 12 septembre 1973. En octobre-novembre, sur invitation, il visite huit pays d’Afrique à des fins oecuméniques et missionnaires.
En 1973-75, il anime un comité mixte de recherche sur les relations entre francs-maçons et catholiques du Québec. Un rapport a été publié. En 1975 le Centre d’Oécuménisme se fusionne avec l’Office national d’oecuménisme, et prend le non légal du Centre Canadien d’oecuménisme/Canadian Centre for Ecumenism. En 1976, le père Beaubien préside un comité qui organise une Consultation oecuménique bilingue de deux jours sur les problèmes du Québec.
En 1977, il anime une semblable consultation sur l’Éducation chrétienne à l’école.
De 1969 à 1983, il fut membre du Comité national pour la préparation annuelle et la promotion de la Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens. De 1971 à 1981, il a été membre de la Commission nationale du dialogue bilatéral entre l’Église anglicane du Canada et l’Église catholique; de 1975 à 1982, membre d’une Commission nationale du dialogue bilatéral entre l’Église unie du Canada et l’Église catholique.
En 1980, il fait partie d’un Comité national qui prépare deux rencontres des dirigeants de treize Églises chrétiennes du Canada. Il est un des principaux organisateurs d’un congrès international des jésuites oecuménistes, tenu à Saint-Jérôme en aout 1981. Une centaine de participants de quatre continents y prennent part.
En 1982, il prend contact avec sept pays d’Amérique du Sud. En 1983, il fait un séjour de trois semaines en Chine, invité par un groupe oécuménique français de Lyon. Il rédige un rapport de 24 pages. Voir les archives du Centre Canadien d’Oecuménisme.
Dans les années 60, une sorte de crise se développe rapidement dans l’Église. Les laïques s’éloignent des pratiques religieuses; des prêtres quittent le sacerdoce, des religieux et religieuses laissent leur communauté. Le père Beaubien se sent fortement interpellé par ce phénomène nouveau. A l’automne 1983, il se rend à Lumen Vitae pour réfléchir avec des amis. Il consacra la dernière semaine de décembre à sa retraite annuelle, à Rome. Il rencontre le P. Général. Le 2 janvier, il concélèbre l’Eucharistie avec le pape Jean-Paul II dans sa chapelle privée. Puis il revint à Montréal
En 1982-83, il représente la Conférence des évêques catholiques du Canada dans un comité national interconfessionnel qui prépara la VIe Assemblée mondiale du Conseil oecuménique des Églises, à Vancouver, en juillet-août 1983.
En mars 1984, après vingt et un ans à la direction du Centre d’oecuménisme, le père Beaubien demande d’être relevé de ses responsabilités à compter du 1er juillet 1984. Un de ses adjoints. Thomas Ryan, c.s.p. lui succédera comme directeur général. En septembre 2013, le C.A. confie ce poste important à Dre Adriana Bara.
Le 28 septembre 1984, au cours d’une conférence de presse, le père Beaubien annonce l’ouverture officielle de Sentiers de Foi, nouvel organisme au service des chrétiens qui, pour divers motifs, n’ont plus de relation avec leur Église.
Le 13 septembre 1988, pour services rendus au mouvement oecuménique, l’American biographical Institute introduisait le père Beaubien dans son international Directory of Distinguished Leadership Hall of Fame.
En 1995, le père Beaubien démissionne comme directeur général de Sentiers de Foi, et, en 1996, âgé de 80 ans, il démissionna comme membre du Conseil d’administration, laissant à d’autres le soin de prendre la relève. Il écrit ses «mémoires» et se rend disponible pour des ministères ponctuels.
De 1998 à 2000, il agit comme consultant auprès du Pavillon chrétien (Christus Pavillon) de l’Expo universelle 2000 à Hanovre, Allemagne.
Le 8 mai 2000, à Montréal, le Collège théologique de l’Église anglicane affilié à l’Université McGill honorait le père Beaubien d’un doctorat honoris causa. Dans la présentation, on soulignait «sa remarquable contribution de plus de 40 ans, au progrès du mouvement oecuménique à Montréal, au Canada et ailleurs».
Le 10 octobre 2002, il est nommé Officier de l’Ordre du Canada (o.c.) Le 9 mai 2003, il en reçoit les insignes de l’Hon. Gouverneure Générale à Rideau Hall. La même année, dans un livre édité chez Novalis, titré Témoins au coeur du Monde, il publie un chapitre intitulé Vers un Royaume universel.
La revue trimestrielle OEcuménisme a publié un numéro spécial (mars/juin 2004) pour souligner le 40è anniversaire de la fondation du Centre canadien d’oecuménisme à Montréal. Le père Beaubien y a contribué dans un article intitulé Le Centre canadien d’Oécuménisme d’où vient-il?
Le 15 août 2009, en l’église du Gesù, célébration socio-spirituelle du 60è anniversaire d’ordination sacerdotale du père Beaubien et de son confrère Jean-Louis d’Aragon, s.j. professeur émérite d’Écriture Sainte.
Le 27 janvier 2012, dans un document officiel, le pape Benoît XVI accordait au père Beaubien la distinction pontificale de la Croix «Pro Ecclesia et Pontifice».
Le 26 janvier 2016 marquait le 100è anniversaire de naissance du père Beaubien. Parmi les messages reçus, se trouve une bénédiction personnelle du pape François.
Irénée Beaubien, s.j., rend grâce à Dieu pour ses multiples bienfaits. Entre autres, il a beaucoup reçu de la Compagnie de Jésus. Il garde un souvenir reconnaissant des hommes et des femmes qui l’ont accompagné comme collaborateurs, bienfaiteurs, amis.
Mars 2016
Résidence Jean-de-Brébeuf janvier 2016
460, 1ère Rue
Richelieu, Qc
J3L 4B5
– Voir aussi: http://www.jesuites.org