Nouvelles

(English) Stay in touch with the latest news

Communiqué de la Table interreligieuse de concertation

Montréal, le 23 février 2021 – La Table interreligieuse de concertation interpelle le gouvernement du Québec depuis plusieurs jours, car il est inacceptable que des rassemblements soient autorisés dans des salles de cinéma pour un maximum de 250 personnes, alors que les lieux de culte sont limités à 10 personnes dans les zones rouges.

Tant et aussi longtemps que d’importantes contraintes sont imposées à l’ensemble de la population, les groupes religieux sont heureux de contribuer à l’effort commun. En plus de respecter les règles sanitaires dans leurs lieux de culte, les leaders religieux ont exprimé leur solidarité avec les autorités politiques et sanitaires, ont expliqué les règles et ont encouragé la population à suivre ces règles.

Toutefois, pour toute personne raisonnable, l’écart entre la limite de 250 personnes dans une salle de cinéma et celle de 10 personnes dans un lieu de culte est incompréhensible et déraisonnable. Rien ne permet d’affirmer qu’un rassemblement dans une salle de cinéma est moins dangereux qu’un rassemblement dans un lieu de culte. Dans bien des cas, les lieux de culte sont d’ailleurs plus vastes que les salles de cinéma.

Une recherche récente de l’Institut Pasteur
[1] montre que les lieux de culte ne sont généralement pas des lieux importants de transmission. L’épidémiologiste Arnaud Fontanet, un des auteurs de cette étude, affirme même que « la fréquentation des commerces, des lieux religieux ou des transports publics n’accroît pas non plus le risque d’infection ».[2] Il n’y a aucune raison de penser qu’il existe un écart important entre ce qui se passe en France et ce qui se passe ici à cet égard, étant donné les protocoles sanitaires mis en place des deux côtés de l’Atlantique.

Plus récemment, la Juge Masse de la Cour supérieure indiquait clairement dans sa décision concernant la requête du Conseil des juifs hassidiques du Québec que « freiner la pandémie en limitant tous types de rassemblements et préserver la capacité des hôpitaux et des soignants à s’occuper de toutes les personnes malades, quelle que soit leur maladie, est un objectif extrêmement important[3]. » (No 183) Cependant, elle indiquait également que « les autorités ont toutefois l’obligation constitutionnelle et quasi-constitutionnelle de s’assurer que leurs mesures n’ont pas d’effets discriminatoires de façon disproportionnée qui ne puissent être justifiés » (No 166).

L’immense majorité des citoyennes et des citoyens du Québec pour qui la fréquentation des lieux de culte fait partie de leur manière de vivre réagit, depuis l’annonce de la réouverture des cinémas, et leur réaction n’est pas qu’émotive : elle est raisonnable et fondée intellectuellement. Le gouvernement ne peut tout simplement pas permettre la tenue d’une activité non protégée par les chartes des droits et libertés et interdire en même temps les activités religieuses explicitement protégées par ces mêmes chartes. Cette décision ne respecte absolument pas le critère évoqué par la juge Masse au numéro 166 de sa décision du 5 février 2021. Les politiques publiques instaurant deux poids deux mesures dans une société de droit ne sont pas acceptables.

Les membres de la Table interreligieuse de concertation demandent donc au gouvernement du Québec de permettre le plus rapidement possible la tenue de rassemblements dans des lieux de culte limités à 30 % de leur capacité.

– 30 —


              Table interreligieuse de concertation du Québec
Modérateur : Mgr Pierre Murray, C.S.S.

La Table de concertation interreligieuse regroupe des représentants de l’Église catholique, de l’Église Unie, de l’Église anglicane, des Églises baptistes évangéliques, de l’Église arménienne, de différentes traditions juives, de différentes mosquées, et du Centre canadien d’œcuménisme qui œuvre dans le dialogue entre les églises et dans le dialogue interreligieux.

 

Pour des commentaires ou des entrevues : 

Dr Louis Bourque (l.bourque@aebeq.qc.ca), AEBEQ, 514-951-5052

Imam Hassan Guillet (hassan_guillet@hotmail.com) 514-699-7257

Mgr Pierre Murray, C.S.S. (pmurray@evequescatholiques.quebec), AECQ, 514-914-0553

Rabbi Reuben Poupko (reubenpoupko@gmail.com), Conseil des Rabbins de Montréal, 514-898-4004

Dr Denitsa Tsvetkova (denitsa@oikoumene.ca), Centre canadien d’œcuménisme, 514-937-9176
View more

Commémoration interreligieuse pour les personnes décédées par la COVID-19



Commémoration interreligieuse pour les personnes décédées par la COVID-19
Le 11 mars 2021, à 20h00 via Zoom.

Événement gratuit. Pour s'inscrire, cliquez ici :

https://forms.gle/REwdf3RJwaSm43vv7

Des célébrants de différentes communautés de foi vont prier pour les défunts.
Prions ensemble ! Vivons ensemble notre deuil ! Soyons solidaires !
View more

Prière pour l'Unité des chrétiens

I want to congratulate you on putting together such an important celebration, the very first “Week of Prayer” during covid.

As disruptive as this disease is and has been for the last 10 months, faith and prayers remain strong as we saw by the large gathering of participants and the unending support felt by all.

May God bless you as you continue to connect us all with His message.

***

Chères Amies,

Rendons grâces à Dieu pour cette belle rencontre unifiante qui a dû monter vers le Seigneur comme l’encens!

Merci de l’avoir imaginée, programmée, organisée et partagée.

Pendant que sur l’écran-zoom on voyait Mgr Lépine exprimer sa joie, le voisin immédiat approuvait et c’était Mgr Faubert.

On voyait et entendait bien ceux et celles qui s’exprimaient. On avait les paroles des refrains des cantiques. Plusieurs langues étaient représentées.

On se sentait voyager dans le monde entier.

C’est le côté positif de cette pandémie dévastatrice et tenace de de nous obliger à inventer d’autres moyens de rencontre.

Nous sommes entre les mains d’un Dieu bon.

C’est un grand merci et une assurance de solidarité amicale,

***

Chers(es) amis(es), bonjour!

Oui, meilleures salutations à vous, parmi les participants(es) reconnues hier à la grande célébration de prière pour l'Unité! Entre autres, des Soeurs Miss. d'Afrique, des Soeurs de la Sagesse, des Soeurs Miss. de l'Immaculée-Conception,  des Frères du Sacré-Coeur, des Membres du Mouvement Fokolare et d'autres connaissances de différentes confessions rencontrées à l'occasion ...

Je trouve que Mgr Christian Lépine, exprimant sa joie personnelle, a bien décrit la joie qui se dégageait de la rencontre, bien que nous étions devant nos ordinateurs.

"Quand nous adorons ici, nous participons à l'adoration qui se vit au ciel.

Quand nous prions ensemble pour l'unité des chrétiens ici, nous éprouvons déjà, dans un sens, la joie de la communion des saints."

Au revoir à l'an prochain, espérant d'autres rendez-vous d'ici-là ...

***

Thank you for making this opportunity available for us.

***

J’ai bien apprécié la simplicité et le déroulement de la célébration pour prier pour l’unité des chrétiens. Plutôt que d’être seul devant mon écran, même en communion avec tous les participants, je me suis joint au Centre Afrika où l’écran est plus grand, Je n’ai donc pas eu besoin du lien zoom que vous avez eu la gentillesse de me faire parvenir et dont je vous remercie encore.

Nous avons apprécié au Centre Afrika l’espace, où nous n’étions pas 10, la distanciation étant respectée, le silence aussi (pas de paroles et pas de chants), et nous avions nos masques.

Merci  beaucoup  pour cette  belle  célébration ,  qui innove   des techniques  nouvelles  et  nous  rassemble  pour  prier  pour l’Unité  des  Chrétiens  , et  merci   tous ceux  qui ont participé  au Service  Liturgique. Ce fut une très belle  célébration.

C‘est avec  joie  que j’ai prié  avec vous tous.

***

Merci beaucoup pour l'organisation de cette belle célébration de l'unité 2021.

Espérons pouvoir l'an prochain nous réunir pour de vrai en un même lieu !

Paix et joie à vous et votre équipe !

***

MERCI BEAUCOUP ! Très beau moment de prière intense pour l'unité. Merci à ceux et celles qui ont préparé cette célébration.



Photos: Pr. David Margaryan - Église arménienne apostolique St. Grégoire L'Illuminateur, Montréal



Photos: Dr. Adriana Bara - Centre canadien d’oecuménisme

 
View more