Nouvelles

(English) Stay in touch with the latest news

Les itinerants parlent


Pour participer :                                                                                                                                                                

Zoom               https://us06web.zoom.us/j/88022002600?pwd=cytwMDFTUGhDOTY5MXY2WVFicW9SZz09                                                                                                                                                  

ID : 880 2200 2600         Code secret / Password: 1010110 

YouTube          https://youtu.be/2Zggd4L3s10

Eventbrite film Recyclage   dès le 10 février                                                              Eventbrite Recyclage movie  as of February 10 

Les itinérants nous parlent - The Itinerants Speak to Us Inscription, dim, 27 févr. 2022 à 14:30 | Eventbrite 

information : denitsa@oikoumene.ca   514-937-9176
View more

COMMUNIQUÉ - Table interreligieuse de concertation du Québec

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

LES COMMUNAUTÉS DE FOI DEVRAIENT POUVOIR PRATIQUER UN ACCUEIL INCONDITIONNEL

Montréal, le 7 février 2022 – La Table interreligieuse de concertation se réjouit de la réouverture des lieux de culte du Québec, autorisée à compter du 7 février, après de trop longues semaines de fermeture. Plusieurs de ses membres expriment toutefois un malaise profond face à l’imposition du passeport vaccinal à l’entrée de ces lieux essentiels, dont la mission implique l’accueil inconditionnel.

Afin de sensibiliser les autorités gouvernementales à l’importance de la réouverture rapide des lieux de culte, des membres de la Table interreligieuse ont discuté à plusieurs reprises avec la direction nationale et des directions régionales de la Santé publique, ainsi qu’avec des membres de l’Assemblée nationale et des représentants des principaux partis politiques. À chaque occasion, on a souligné que l’imposition sans nuance du passeport vaccinal représentait un problème considérable pour plusieurs communautés de foi, même si certaines d’entre elles l’acceptent comme un compromis consenti de façon temporaire au nom du bien commun.

La Table souhaite que cette obligation soit levée dès que possible pour l’ensemble des lieux de culte et que les rassemblements religieux soient régis selon des règles semblables à ceux des groupes communautaires d’entraide et de soutien, pour lesquels aucune preuve vaccinale n’est requise. Un compromis temporaire acceptable serait de revenir aux règles qui prévalaient jusqu’à la mi-décembre 2021, qui laissaient le choix aux communautés de demander le passeport vaccinal ou non. Chaque option impliquait qu’un nombre distinct de personnes pouvaient être admises dans le lieu de culte.

L’accueil dans les lieux de culte est généralement effectué par des bénévoles, motivés par leur foi et leur souci des autres. Depuis le début de la pandémie, ces bénévoles expliquent et font respecter les protocoles sanitaires établis en collaboration avec la Santé publique (port du masque, distanciation, lavage des mains, etc.). C’est en grande partie grâce à ces personnes que les lieux de culte ne sont pas des lieux d’éclosion. Plusieurs de ces bénévoles trouvent cependant inconcevable de se retrouver dans l’obligation légale de refuser l’accès à un lieu de prière, de recueillement et de communion, à quiconque n’aurait pas de passeport vaccinal en règle.

Les membres de la Table constatent aussi que la question du passeport vaccinal divise profondément certaines communautés de foi. Elle invite donc toutes les communautés et toutes les personnes croyantes à faire preuve de patience et de solidarité, les unes envers les autres, en ces temps difficiles pour toutes et tous.

Source :            Table interreligieuse de concertation du Québec
M. Louis Bourque,
l.bourque@aebeq.qc.ca, 514-961-5052

Iman Hassan Guillet, hassan_guillet@hotmail.com, 514-699-7257

Mgr Pierre Murray, C.S.S., pmurray@evequescatholiques.quebec 514-914-0553

La Table interreligieuse de concertation du Québec regroupe des représentants de plusieurs églises chrétiennes, de différentes traditions juives, de différentes mosquées, et du Centre canadien d’œcuménisme.
View more

Semaine de prière pour l'unité des chrétiens - Célébration œcuménique 2022

A l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens, nous aimerions vous inviter à célébrer avec nous ce moment important pour tous.

Étant tous enfants de Dieu, nous nous rassemblerons afin de prier pour l'unité en un seul Seigneur sous le thème « Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage ». Le thème et les textes ont été choisis par le Conseil des Églises du Moyen-Orient.

La célébration se tiendra sur Zoom

Date:  Dimanche 23 janvier 2022

Heure:   15 heures

 Rejoindre la réunion par Zoom:

https://us02web.zoom.us/j/84556618317

Meeting ID: 845 5661 8317

Phone Dial by your location:
+1 647 374 4685 Canada
+1 647 558 0588 Canada
+1 778 907 2071 Canada
+1 204 272 7920 Canada
+1 438 809 7799 Canada
+1 587 328 1099 Canada 

en direct sur le Facebook du Centre canadien d'œcuménisme 

Nous comptons sur vos prières et espérons que vous serez des nôtres à cette grande fête œcuménique. Nous aimerions que vous invitiez vos paroissiens ainsi que votre entourage à cette célébration.

Pour plus d’information svp contactez le Centre canadien d'œcuménisme par téléphone au 514-937-9176 ou par courriel à : abara@oikoumene.ca

Nous vous prions d'agréer l'expression de notre profonde dévotion.                           

Comité organisateur : Représentants des Églises : Anglicane, Aarménienne, Catholique, Imani Family & Full Gospel Baptist Church, Orthodoxes, Presbytérienne, Unie, et le Mouvement des Focolari

 Adriana Bara, PhD, Directrice générale du Centre canadien d'œcuménisme,

2715, Ch. de la Côte-Sainte-Catherine, Montreal, QC  H3T 1B6; T: 514 937-9176 abara@oikoumene.ca;
View more