Nouvelles

(English) Stay in touch with the latest news

Déclaration du Forum interreligieux pour la paix en soutien des peuples autochtones, Inuits et Méttis

Déclaration :



                      

Sous le patronage du Centre canadien d’œcuménisme, les membres du Forum interreligieux pour la paix, représentant différentes communautés de foi, veulent exprimer leur soutien aux communautés autochtones, Inuits et Métis à la suite de la tragique et bouleversante découverte de dépouilles de 215 enfants non-identifiés d’un pensionnat en Colombie-Britannique.

Comme groupe de dialogue interreligieux qui œuvre depuis quelques années sur les questions de paix et de justice sociale, nous sommes très sensibles à la peine que vous ressentez.

Nous demeurons persuadés que la réconciliation passe par l’expression et le partage de nos peines, par l’accueil inconditionnel de chacun et par les prières collectives. Quand les mots ne suffisent pas, nous gardons un moment de silence. C’est précisément ce que nous avons fait en solidarité avec vous.

Nous vous souhaitons beaucoup de courage.
View more

5 juin: Demeurez dans mon amour : Célébration pancanadienne en ligne de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens


Depuis plus de 100 ans, la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens (SPUC) rassemble des chrétiens du monde entier dans la prière et la fraternité œcuméniques. La célébration mondiale de la SPUC se tient traditionnellement en janvier et durant le temps de la Pentecôte. Le thème de cette année, Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance (Jean 15,5-9), nous appelle à nourrir l’unité avec Dieu et les uns avec les autres par la prière, le silence contemplatif et l’action commune.

Au milieu des difficultés et des possibilités uniques de cette année, le Conseil canadien des Églises et ses partenaires œcuméniques, le Centre canadien d’œcuménisme et le Prairie Centre for Ecumenism, vous invitent à un événement spécial

Demeurez dans mon amour : Célébration pancanadienne en ligne de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

Le samedi 5 juin, de 15 h 00 à 16 h 00 HAE

Rassemblés comme des branches du Christ la Vraie Vigne, recevons et témoignons l’amour omniprésent de Dieu en ce temps de la Pentecôte!

Des leaders de diverses traditions chrétiennes du Canada feront des prières et des lectures de l’Écriture. Le rév. Michael Blair, secrétaire général, Conseil général, Église Unie du Canada, et Son Éminence M. le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque catholique romain de Québec et primat du Canada, offriront des réflexions homilétiques.

Cette activité est bilingue (en anglais et en français), avec traduction simultanée dans les deux langues. 

Cette célébration en ligne est gratuite pour tous ceux et celles qui souhaitent y assister, mais une petite contribution pour couvrir les frais est bienvenue.

Inscrivez-vous sur Eventbrite : wpcu-2021-spuc.eventbrite.ca

Aidez-nous à passer le message!  

Prière d’envoyer ce courriel à vos contacts et à vos réseaux qui pourraient être intéressés, y compris les affiches ci-jointes en français et en anglais.

Pour en savoir plus sur l'événement et pour télécharger l’affiche cliquez ici

Information sur la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens : www.semainedepriere.ca

Des questions? Adressez-vous à Maria Simakova  simakova@councilofchurches.ca
View more

42e Commémoration chrétienne de la Shoah

PAS LE TEMPS DE SE TAIRE
42e Commémoration chrétienne de la Shoah


À l’Église Unie de Montréal Ouest le 11 avril 2021
Montréal, le 29 mars 2021. Le Dialogue judéo-chrétien de Montréal (DJCM) tiendra sa 42e Commémoration chrétienne annuelle de la Shoah en ligne le dimanche 11 avril 2021 à 10h00. La congrégation hôte cette année est l’Église Unie de Montréal-Ouest (MWUC) et le thème « Pas le temps de se taire ». Le service se déroulera en anglais et sera disponible sur https://www.mwuc.org/.
Cet événement réunira des juifs, des chrétiens et d’autres personnes pour commémorer les six millions de juifs et le million d’autres victimes de l’Holocauste, également connu sous le nom de Shoah (« l’anéantissement » en hébreu), pendant la Seconde Guerre mondiale.
Présidée par la Révérende Rosemary Lambie (Ministre exécutif, Conseil régional Nakonha:ka), la commémoration comprendra une interview intergénérationnelle d’Eva Kuper, survivante de l’Holocauste, par un membre du groupe de jeunes de MWUC. Une cérémonie d’allumage de bougies sera dirigée par le révérend Mark Hammond et la rabbin Sherril Gilbert en souvenir de toutes les victimes de la Shoah. Des chants et de la musique seront interprétés par les chanteurs Fran Avni, Evan Burman, la chorale de MWUC et l’organiste Owen Spicer. Un message sera donné par l’honorable Irwin Cotler, envoyé spécial du Canada pour la préservation de la mémoire de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitisme. Un échange en ligne suivra. Bienvenue à tous!
Yom Hashoah, le jour commémoratif de la Shoah, a été institué en 1951 par la Knesset, le Parlement d'Israël. À Montréal, la première commémoration de la Shoah a eu lieu à la Cathédrale Christ Church en 1979. Depuis, différentes églises chrétiennes se sont associés à des membres de communautés juives dans un acte de commémoration commun le dimanche le plus proche du Yom Hashoah. En 1999, l'Assemblée nationale a officiellement reconnu l’observance du Yom Hashoah et a invité les citoyens du Québec à partager les souvenirs et le deuil de la communauté juive et à réfléchir aux leçons de la Shoah.
Fondé en 1971, le Dialogue judéo-chrétien de Montréal est composé de représentants de diverses organisations qui se réunissent régulièrement afin de construire et de renforcer la compréhension mutuelle et le soutien entre les communautés chrétiennes et juives.

-30-
Renseignements : Église Unie de Montréal-Ouest (https://www.mwuc.org/)
Contact : mwucoffice@gmail.com ou 514-482-3210.

View more

250 personnes dans les lieux de culte au Québec

POUR TOUTES LES ZONES (TOUT LE QUÉBEC)
À compter du 26 mars, les lieux de culte sont autorisés à accueillir jusqu’à  250 personnes. Le respect de la distance de 2 m entre les gens peut sans doute faire en sorte que cette limite soit moindre pour tel ou tel lieu de culte.

Cette limite ne vaut pas pour chaque salle du lieu de culte, mais pour TOUT le lieu de culte.

Les activités qui ont lieu dans les lieux de culte qui ne sont pas des activités de culte devront être gérées selon les règles qui s’appliquent aux organismes communautaires. Les activités de groupe qui constituent un service direct à la population (cours, groupe de soutien, groupes de partage, catéchèse, etc.) sont possibles, mais limitées à 25 personnes par groupe et par salle.

POUR LES ZONES VERTES ET JAUNES

  • Il n’y a aucune indication à propos du type de masque à utiliser

  • Le masque doit être porté en tout temps, sauf une fois que les personnes sont à leur place, en silence ou parlent à voix basse

  • Le chant choral et le chant de l’assemblée demeurent interdits

  • Il est possible d’avoir une personne ou deux qui chante, à plus de 2 m de l’assemblée, avec microphone

  • L’assemblée ne se déplace pas pour la communion ou pour tout autre rite : ce sont les ministres qui se déplacent

  • Pour les mariages et les funérailles, la limite est de 50 personnes. La Santé publique nous demande que pour tous les services religieux ayant lieu dans un lieu de culte similaires à des mariages ou des funérailles, c’est-à-dire qui ne concerne qu’une famille (par exemple, les baptêmes pour les chrétiens), il est demandé de respecter la même limite que pour les mariages et les funérailles.

  • Pour les mariages et les funérailles, la tenue d’un registre est obligatoire


POUR LES ZONES ORANGES ET ROUGES

  • Couvre-feu de 21 h 30 à 5 h

  • Le masque utilisé doit être un masque de procédure

  • Le masque doit être porté en tout temps, sauf le temps de consommer la communion

  • Le chant choral et le chant de l’assemblée demeurent interdits

  • Il est possible d’avoir une personne ou deux qui chante, à plus de 2 m de l’assemblée, avec microphone

  • L’assemblée ne se déplace pas pour la communion ou pour tout autre rite : ce sont les ministres qui se déplacent

  • Pour les mariages et les funérailles, la limite est de 25 personnes. La Santé publique nous demande que pour tous les services religieux ayant lieu dans un lieu de culte similaires à des mariages ou des funérailles, c’est-à-dire qui ne concerne qu’une famille (par exemple, les baptêmes pour les chrétiens), il est demandé de respecter la même limite que pour les mariages et les funérailles.

  • Pour les mariages et les funérailles, la tenue d’un registre est obligatoire


On trouve le décret à cette adresse : 
http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=1&file=74347.pdf

Le détail des mesures est rendu public sur le site web du gouvernement qui offre une page spécifique pour chaque zone (ces pages seront mises à jour éventuellement) :

Alerte maximale (zone rouge) : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/systeme-alertes-regionales-et-intervention-graduelle/palier-4-alerte-maximale-zone-rouge/

Zone orange : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/systeme-alertes-regionales-et-intervention-graduelle/palier-3-alerte-zone-orange/

Zone jaune : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/systeme-alertes-regionales-et-intervention-graduelle/palier-2-prealerte-zone-jaune/
View more