Repose en paix, pr. John Emmett Walsh


Nous avons appris avec stupeur aujourd’hui que notre cher Pr. John Emmett Walsh, ancien membre du Conseil d'administration du Centre canadien d’œcuménisme, est mort subitement ce matin, lundi 9 novembre 2020. Il avait 78 ans.

Il laisse dans le deuil sa sœur, Marlene Robitaille, à Toronto, ainsi que ses enfants et leurs familles. Veuillez les garder dans vos prières pendant ce temps. Nos sincères condoléances vont à la famille et les amis de pr. John pour leur perte. Pr. John a été prêtre pendant des décennies, notamment à la paroisse Saint-Jean-Brébeuf à LaSalle, avant de prendre sa retraite en 2010. En 2016, lors d'une célébration marquant le 50e anniversaire de son ordination, beaucoup des personnes sont réunis pour célébrer sa longue carrière: l'ancien premier ministre Paul Martin, le maire de Montréal à l'époque, Denis Coderre, et des centaines de fidèles. Des chefs religieux ont également célébré pr. John qui avait travaillé pendant des décennies avec diverses communautés. Pr. John a publié sa biographie, «Dieu appelle, ne le laissez pas en attente» en 2016.

Accorde-lui le repos éternel, Seigneur, et que Ta lumière perpétuelle brille sur lui.

Que son âme repose en paix.
View more

Les groupes religieux saluent les annonces du gouvernement et le dialogue ouvert

Les groupes religieux saluent les annonces du gouvernement et le dialogue ouvert

Montréal, le 29 septembre 2020 — Les leaders religieux prennent acte de l’annonce faite hier par le premier ministre qui rétablit la limite de 250 personnes admises dans les lieux de culte pour les régions qui ne sont pas en zone rouge.

Ils saluent également le fait que dans les zones rouges, il sera possible de continuer d’accueillir 25 personnes à la fois pour leur offrir ainsi le soutien spirituel dont elles ont besoin.

Dans toutes les régions du Québec, les responsables de lieux de culte continueront à appliquer le protocole sanitaire de façon rigoureuse.

Ce matin, une rencontre a eu lieu entre des représentants de la Table interreligieuse et le Dr Horacio Arruda, directeur national de la santé publique. Le dialogue a été franc et ouvert, bénéfique pour toutes les parties. Des suites ont d’ailleurs déjà été envisagées et seront mises en place très rapidement.

Les leaders religieux réitèrent leur engagement à collaborer avec les autorités pour contribuer aux efforts collectifs de santé et de sécurité, tout en apportant un soutien spirituel essentiel aux personnes qui en ont besoin, particulièrement à celles qui vivent un deuil.

Ils assurent toutes les personnes en position de responsabilité du soutien de leur prière.

Au nom des membres de la Table interreligieuse
[1],

+ Christian Rodembourg
Évêque de Saint-Hyacinthe
Président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec

[1] La Table interreligieuse de concertation regroupe des représentants de l’Église catholique, de l’Église anglicane, des Églises évangéliques, de différentes traditions juives, de différentes mosquées, et du Centre canadien d’œcuménisme qui œuvre dans le dialogue entre les Églises et dans le dialogue interreligieux.
View more

Reconfiner les lieux de culte à 25 ou 50 personnes FAIRE LA DIFFÉRENCE ENTRE L’ACTIVITÉ DES LIEUX DE CULTE ET LES AUTRES ACTIVITÉS

Montréal, le 23 septembre 2020 — Alors que les informations montrent une recrudescence des cas de Covid-19 au Québec, les leaders religieux du Québec réitèrent leur engagement à participer aux efforts collectifs pour endiguer la maladie.

Comme ils l’ont fait depuis le 22 juin dernier, ils continueront à faire appliquer strictement les protocoles soumis au gouvernement et approuvés par lui. Encore une fois, rappelons qu’aucun lieu de culte n’a été le théâtre d’une contagion par le nouveau coronavirus. Grâce au suivi des règles de ces protocoles, en tout temps les personnes qui fréquentent les lieux de culte gardent la distance physique, lavent leurs mains à l’entrée et à la sortie et portent le masque lorsqu’elles sont en mouvement.

Les leaders religieux rappellent également que la très grande majorité des rassemblements religieux hebdomadaires du vendredi, du samedi ou du dimanche ne sont pas associés à des événements sociaux avant ou après le service religieux : les gens retournent tout simplement à la maison.

Seuls les événements exceptionnels peuvent donner lieu à des rassemblements sociaux après un service religieux : rites d’initiation, mariages, funérailles, etc. Conscients des risques que posent des rassemblements sociaux entourant ces rites religieux, les responsables des lieux de culte sont prêts à contribuer aux efforts pour interpeller les personnes concernées par ces événements exceptionnels afin qu’ils s’en abstiennent ou qu’ils les reportent.
Pour restreindre ces situations exceptionnelles, il existe des moyens d’intervention autres que de limiter l’ensemble des activités régulières dans les lieux de culte.

Pour cette raison, les règles imposées sans dialogue préalable aux lieux de culte depuis dimanche soir dernier sont disproportionnées et portent atteinte à la liberté de culte. En ces temps difficiles que nous traversons, des centaines de milliers de citoyens trouvent dans leurs pratiques religieuses régulières une source de sens, de réconfort et de résilience. Rappelons qu’il s’agit là d’un de leurs droits fondamentaux.

Nous interpellons encore une fois le gouvernement à mieux cibler ses interventions et à ainsi contribuer au respect de la liberté de culte. Les responsables des lieux de culte offrent au gouvernement leur entière collaboration pour trouver rapidement des solutions qui seront bénéfiques pour l’ensemble de la population et qui contribueront à un environnement sanitaire sécuritaire pour toutes et tous.

Les rassemblements qui se déroulent dans les lieux de culte n’ont rien à voir avec les « salles où est permis le service de boissons alcooliques » ou celles « où se tiennent tout événement ou toute réception à caractère festif », contrairement à ce que prétend le communiqué du ministère de la Santé du 20 septembre dernier. Ce qui se passe dans un lieu de culte s’apparente davantage à ce qui se passe dans un théâtre ou un cinéma.

C’est pourquoi, faute d’une catégorie spécifique pour les lieux de culte, les membres de la Table interreligieuse réitèrent leurs demandes exprimées depuis lundi : « que les autorités gouvernementales reclassifient dès aujourd’hui les lieux de culte dans la catégorie des salles de spectacles, des cinémas et des théâtres, ce qui permettrait de continuer à accueillir jusqu’à 250 personnes dans nos lieux de culte au lieu d’être limité à 25 ou à 50 », en appliquant le protocole négocié le 4 août dernier. Ils demandent également qu’un « canal de communication franc et ouvert soit rapidement mis en place entre eux et les autorités gouvernementales».

Au nom des membres de la Table interreligieuse,
+ Christian Rodembourg Évêque de Saint-Hyacinthe Président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec

(La Table interreligieuse de concertation regroupe des représentants de l’Église catholique, de l’Église anglicane, des Églises évangéliques, de différentes traditions juives, de différentes mosquées, et du Centre canadien d’oecuménisme qui oeuvre dans le dialogue entre les Églises et dans le dialogue interreligieux.)

Pour des entrevues :
• Mgr Christian Rodembourg, évêque de Saint-Hyacinthe et président de l’AECQ. Contact : Mgr Pierre Murray, C.S.S., secrétaire général de l’AECQ, 514-914-0553 | pmurray@evequescatholiques.quebec

• M. le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec et vice-président de l’AECQ. Contact : Valérie Roberge-Dion, Église catholique de Québec. 418-802-1214 | vrd@ecdq.org

• Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal et membre de l’Exécutif de l’AECQ. Contact : Erika Jacinto attachée de presse de l’archevêque 514 709 8216 | ejacinto@diocesemontreal.org

• Imam Hassan Guillet, représentant la communauté musulmane au Québec, 514-699-7257 | hassan_guillet@hotmail.com

• Rabbi Reuben Poupko, représentant du Conseil des Rabbins de Montréal, 514-898-4004 | reubenpoupko@gmail.com

• Dr Adriana Bara, directrice du Centre canadien d’oecuménisme, 514-937-9177 | abara@oikoumene.ca
• Dr Denitsa Tsvetkova, Centre canadien d’oecuménisme, Coordinatrice du Forum interreligieux pour la paix, 514-937-9176 | denitsa@oikoumene.ca

• Dr. Louis Bourque, Directeur de l’AEBEQ, Membre de l’exécutif du REQ, 514-961-5052 | l. bourque@aebeq.qc.ca

• Mgr Bruce Myers, évêque anglican de Québec | The Right Rev. Bruce Myers, Anglican bishop of Quebec, 418 570 4384 | bmyers@quebec.anglican.ca

• Mohamed Labidi, président du Centre culturel islamique de Québec (CCIQ), tél. 418-998-3655 | labidi7@hotmail.com

• M. Alain Picard, conseiller en communications, Conseil juif hassidique du Québec (CJHQ), 514-953-2632 | alain.picard3976@gmail.com
View more

Reconfiner les lieux de culte à 25 ou 50 personnes - Les leaders religieux du Québec dénoncent une injustice

Reconfiner les lieux de culte à 25 ou 50 personnes

Les leaders religieux du Québec dénoncent une injustice

Montréal, le 21 septembre 2020 — Depuis le début de la crise de la Covid-19 que connaît le Québec, les leaders des groupes religieux du Québec ont collaboré étroitement avec les autorités de la santé publique. À bien des égards, les mesures sanitaires mises en place dans les lieux de culte dépassent les exigences gouvernementales. Avec le résultat qu’à ce jour, à notre connaissance, aucune éclosion n’a eu lieu dans un lieu de culte. En ces temps difficiles, les leaders religieux font tout le nécessaire pour mettre en place les mesures qui assurent la protection de la santé de leurs fidèles.

En ces temps troublés, des milliers de Québécoises et de Québécois trouvent dans la pratique de leur religion un réconfort et une source de résilience qui bénéficie à l’ensemble de la population. Quoi qu’on puisse en penser, la spiritualité et la recherche de sens ont une place essentielle dans la vie humaine. Ce service à la communauté nous apparaît nécessaire pour aider nos fidèles à traverser cette crise sanitaire.

Les leaders religieux n’ont pas ménagé les efforts pour tenter d’entreprendre un dialogue franc et ouvert avec les autorités gouvernementales, dans un esprit de collaboration. Les lettres qui n’ont pas même reçu d’accusé de réception, les appels téléphoniques et les courriels laissés sans réponse ne se comptent plus. Alors que dans les provinces voisines, les autorités gouvernementales sont en contact direct et constant avec les leaders religieux, il n’y a aucune communication du même genre au Québec. Cette situation est décevante et inacceptable.

Le ministre de la Santé a annoncé dimanche après-midi une série de mesures plus strictes visant à protéger la population de la Covid-19. Toutefois, le manque de dialogue que nous dénonçons fait en sorte que le gouvernement place encore une fois dans la même catégorie les lieux de culte et les bars. Dans son communiqué, le ministère de la Santé parle du même souffle des «activités dans les lieux de culte et dans les salles où est permis la vente ou le service de boissons alcooliques pour consommation sur place». À sa face même, cet amalgame est injustifié et faux.

À l’évidence, les rassemblements dans les lieux de culte sont en vérité assimilables à ceux qui ont lieu dans les cinémas et les salles de spectacle, selon les critères mêmes du gouvernement : «Les lieux où les personnes sont assises, relativement immobiles et parlent peu ou pas, par exemple les salles de spectacle, cinémas, théâtres et studios de captation audiovisuelle, peuvent continuer d’accueillir un maximum de 250 personnes.»  
[1] Le gouvernement nous semblait avoir déjà reconnu cette similarité dans l’arrêté numéro 2020-059 du ministre de la Santé et des Services sociaux en date du 26 août 2020, qui permet aux personnes assises dans les lieux de culte d’enlever leur masque ou couvre-visage lorsqu’elles sont immobiles et de s’asseoir à 1,5 mètre les unes des autres, comme dans les salles de spectacle et les cinémas. De plus, les protocoles de réouverture sécuritaire des lieux de culte établis conjointement avec les autorités de santé publique font en sorte que les communautés réunies dans les lieux de culte prennent soin de limiter au maximum les prises de parole des assemblées.

Par conséquent, nous exigeons des autorités gouvernementales qu’elles reclassifient dès aujourd’hui les lieux de culte dans la catégorie des salles de spectacles, des cinémas et des théâtres, ce qui permettrait de continuer à accueillir jusqu’à 250 personnes dans nos lieux de culte au lieu d’être limité à 25 ou à 50. Nous demandons également qu’un canal de communication franc et ouvert soit instauré entre nous et les autorités gouvernementales. Nous ne demandons pas un privilège. Nous nous présentons comme des partenaires et souhaitons simplement être considérés justement par le gouvernement.

Nous, leaders religieux membres de la Table interreligieuse du Québec, tenons à rappeler que nous aspirons à un dialogue ouvert avec les autorités gouvernementales. Nous espérons sincèrement que la présente demande sera suffisante pour faire valoir nos droits et recevoir du gouvernement la reconnaissance qui est due aux citoyens qui pratiquent leur religion en tout respect des règles sanitaires.

Au nom des membres de la Table interreligieuse[2],

+ Christian Rodembourg
Évêque de Saint-Hyacinthe
Président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec

Pour des entrevues :

  • Mgr Christian Rodembourg, évêque de Saint-Hyacinthe et président de l’AECQ. Contact : Mgr Pierre Murray, C.S.S., secrétaire général de l’AECQ, 514-914-0553 | pmurray@evequescatholiques.quebec

  • le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec et vice-président de l’AECQ : donnera un point de presse à 15 h 30 aujourd’hui. Contact : Valérie Roberge-Dion, Église catholique de Québec. 418-802-1214 | vrd@ecdq.org

  • Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal et membre de l’Exécutif de l’AECQ. Contact : Erica Jacinto attachée de presse de l’archevêque 514 709 8216 | ejacinto@diocesemontreal.org

  • Iman Hassan Guillet, représentant la communauté musulmane au Québec, 514-699-7257 | hassan_guillet@hotmail.com

  • Rabbi Reuben Poupko, représentant du Conseil des Rabbins de Montréal, 514-898-4004 | reubenpoupko@gmail.com

  • Dr Ariana Bara, PhD, directrice du Centre canadien d’œcuménisme, 438-822-3141 | abara@oikoumene.ca

  • Dr Denitsa Tsvetkova, PhD., Centre canadien d’œcuménisme, Coordinatrice du Forum interreligieux pour la paix, 514-937-9176 | denitsa@oikoumene.ca

  • Mgr Bruce Myers, évêque anglican de Québec | The Right Rev. Bruce Myers, Anglican bishop of Quebec, 418 570 4384 | bmyers@quebec.anglican.ca

  • Louis Bourque, Directeur de l’AEBEQ, Membre de l’exécutif du REQ, 514-961-5052 | l. bourque@aebeq.qc.ca

  • Mohamed Labidi, président du Centre culturel islamique de Québec (CCIQ), tél. 418-998-3655 | labidi7@hotmail.com

  • Alain Picard, conseiller en communications, Conseil juif hassidique du Québec (CJHQ), 514-953-2632 | alain.picard3976@gmail.com


 [1] Communiqué du 20 septembre 2020 : https://www.msss.gouv.qc.ca/ministere/salle-de-presse/communique-2322/. Consulté le 20 septembre 2020.

[2] La Table interreligieuse de concertation regroupe des représentants de l’Église catholique, de l’Église anglicane, des Églises évangéliques, de différentes traditions juives, de différentes mosquées, et du Centre canadien d’œcuménisme qui œuvre dans le dialogue entre les Églises et dans le dialogue interreligieux.
View more

Le Centre canadien d’œcuménisme sera toujours engagé à protéger la vie privée et les informations personnelles de tous ses donateurs et bienfaiteurs. Nous sommes heureux de poursuivre le travail observant les dispositions de la nouvelle Loi 25 au Québec qui vient renforcer le droit à la vie privée de tous les donateurs. Pour plus d’information sur la Loi 25, veuillez suivre ce lien

Le Centre canadien d’œcuménisme sera toujours engagé à protéger la vie privée et les informations personnelles de tous ses donateurs et bienfaiteurs. Nous sommes heureux de poursuivre le travail observant les dispositions de la nouvelle Loi 25 au Québec qui vient renforcer le droit à la vie privée de tous les donateurs. Pour plus d’information sur la Loi 25, veuillez suivre ce lien