« Des enfants dans la tourmente » 45e Commémoration chrétienne de la Shoah
Montréal, 15 avril, 2024. Le Dialogue judéo-chrétien de Montréal (DJCM) tiendra sa 45e commémoration chrétienne annuelle de la Shoah le dimanche 28 avril 2024 à 16 h. Le thème de cette année est « Des enfants dans la tourmente ».
Cet événement aura lieu à l’Église Unitarienne de Montréal, (5035 boul. De Maisonneuve Ouest, Montréal H4A 1Y5 Vendôme). La commémoration aura lieu en personne, principalement en français.
Ce service rassemblera des Juifs, des Chrétiens et d’autres personnes pour commémorer les six millions de Juifs et le million d’autres victimes de l’Holocauste, également connu sous le nom de Shoah (« l’anéantissement » en hébreu), pendant la Seconde Guerre mondiale.
Coprésidée par la Rév. Diane Rollert et la rabbin Ellen Greenspan, la commémoration comprendra un témoignage de Muguette Myers, survivante de l’Holocauste. Il y aura également une cérémonie d’allumage de bougies en souvenir de toutes les victimes de la Shoah, particulièrement des enfants. La partie musicale sera assurée par Rona Nadler, cantor soliste au Temple Emanu-el-Beth Sholom.
Pour participer à la commémoration, il faut s’inscrire au plus tard le 25 avril en remplissant le formulaire suivant :https://forms.gle/ft5AkTsKA1UQ7acf9
Les autres communautés chrétiennes du Québec et d’ailleurs sont invitées à commémorer la Shoah lors de leurs propres services religieux du 5 mai. Le CJDM met à leur disposition des ressources qui peuvent être intégrées au culte en personne ou en ligne. Ces ressources sont disponibles sur les sites du Centre canadien d’œcuménisme http://www.oikoumene.ca/
Yom Hashoah, le jour commémoratif de la Shoah, a été institué en 1951. À Montréal, la première commémoration dela Shoah a eu lieu à la Cathédrale Christ Church en 1979. Depuis, différentes églises chrétiennes se sont associés à desmembres de communautés juives dans un acte de commémoration commun, habituellement le dimanche le plus proche du Yom Hashoah. En 1999, l’Assemblée nationale a officiellement reconnu l’observance du Yom Hashoah et a invité lescitoyens du Québec à partager les souvenirs et le deuil de la communauté juive et à réfléchir aux leçons de la Shoah.
Fondé en 1971, le Dialogue judéo-chrétien de Montréal est composé de représentants de diverses organisations qui l’appuient. Ils se réunissent régulièrement afin de construire et de renforcer la compréhension et le soutien mutuels entre les communautés chrétienne et juive.
-30-
Information : https://www.facebook.com/ChristianJewishDialogueOfMontreal
Contact : Pierre ANCTIL, panctil@uottawa.ca 514-261-5265