Notre équipe
514 937-9176
514 937-9177
info@oikoumene.ca
Communiquez avec nous.
Envoyez-nous un message et nous vous contacterons aussitôt que possible.
Dr. Adriana Bara
Directrice générale – en congé sabbatique
514 937-9177
Adriana Bara est le directrice générale du Centre canadien d’œcuménisme depuis 2013. Adriana a obtenu un BAC en génie civil et un BAC en théologie en Roumanie, une maîtrise en théologie de l’Université Concordia, Montréal, Canada, et un doctorat en théologie de l’Université de Montréal. Adriana a enseigné divers cours en théologie et en science de religions appliquée au Département d’études théologiques et au Département des religions et cultures de l’Université Concordia à Montréal.
À la tête du Centre canadien d’œcuménisme, Adriana a participé activement aux dialogues œcuméniques officiels du Canada. Elle a facilité la collaboration entre les églises et leur implication dans des actions sociales.
Elle également participe à l’établissement de relations positives entre diverses communautés religieuses au Canada. En 2020, l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, en collaboration avec le Centre canadien d’œcuménisme et des chefs des différents religions, ont crée la Table interreligieuse de concentration du Québec. Le rôle de la Table est d’être un pont entre le gouvernement du Québec et les communautés confessionnelles après plusieurs décennies de relations aliénées entre eux.
Entre 2016 et 2017, Adriana a été membre internationale du Centre international du roi Abdullah bin Abdulaziz pour le dialogue interreligieux et interculturel (KAICIID) à Vienne, en Autriche, aux côtés de vingt autres universitaires et de centres d’éducation religieuse du different coins du monde impliqués dans des actions pratiques de consolidation de la paix.
Dr. Denitsa Tsvetkova Directrice exécutive par intérim Coordonnatrice de projets Rédactrice en chef de la revue Œcuménisme
514 937-9176
Denitsa Tsvetkova, Ph.D. est coordinnatrice du Forum interreligieux pour la paix au Centre canadien d’œcuménisme. En 2019, elle a terminé son doctorat en théologie pratique à l’Université de Montréal. Sa recherche doctorale « Les communautés des immigrants orthodoxes d’origine d’Europe de l’Est à Montréal à la rencontre de la diversité culturelle » a croisé la théologie trinitaire et l’interculturalité à partir de la realité des communautés orthodoxes montréalaises. Denitsa a complété une maîtrise en théologie et une maîtrise en sciences européennes et sciences sociales.
En 2012, elle a publié „Migration et croyances. Entre inculturation et acculturation“, Cahiers scientifiques, Acfas, en collaboration avec Samia Amor et Patrice Brodeur. Dans le même ouvrage, son texte „Immigration de l’Église bulgare à Montréal : acculturation et inculturation ecclésiale et communautaire”, présente les changements à l’Église bulgare à la suite de son installation à Montréal. Denitsa a donné de nombreuses conférences sur les questions d’identité et du dialogue. Elle a participé à l’équipe de la chercheuse Denise Couture sur l’interspiritualité féministe.
Elle travaille au Centre canadien d’œcuménisme depuis 2013, où, entre autres, elle est coordinatrice des projets et éditrice en chef de la revue Œcuménisme. La revue fait partie de la base de données Atlas et se situe au croisé de la pensée intellectuelle des universitaires et les pratiques sur le dialogue œcuménique et interreligieux. Denitsa fait partie de plusieurs groupes de dialogue interreligieux. Elle est engagée également à la Table interreligieuse de concertation du Québec.
Présentement elle fait partie de l’équipe de recherche de Mme Solange Lefevbre, la plateforme transatlantique sur Rétablissement, renouveau et résilience dans un monde post-pandémique.
Richard Wong
Comptabilité
514 937-9176
Françoise Martel
Archiviste
514 937-9176
Emmanuel Kolyvas
Traducteur
courriel
Calin Batori
Webmestre
courriel