Réflexion
« Quand j'aurais la foi la plus totale,
celle qui transporte les montagnes,
s'il me manque l'amour,
je ne suis rien. »
(I Cor. 13 : 2)
Notre foi est profonde, mais notre unité n'est pas totale.
Nous ne pouvons pas transporter des montagnes et reconstruire un meilleur monde sans amour et sans respect mutuel. Par le dialogue, nous allons approfondir notre foi. Par le dialogue, nous allons comprendre les autres pour les aimer. Ensemble, nous pouvons transporter les montagnes pour bâtir un meilleur monde de paix et d'amour.
© François Carignan
Visitez le site internet du Centre canadien d’œcuménisme
Chers amis du Centre canadien d’œcuménisme, nous avons le plaisir de vous présenter le nouveau format de notre site internet www.oikoumene.ca. Vous y trouverez plusieurs photos et des informations sur le Centre et ses activités, sur l’œcuménisme, ainsi que des informations de la part de nos partenaires.
Le nouveau numéro de la revue Œcuménisme vous attend!
« L'amour de Dieu, l'amour du prochain » est le thème du dossier qui regroupe des textes issus des présentations du Congrès sur la lumière qui a eu lieu au mois de mai à Montréal.
Chacun de nous a sa façon d'interpréter et d'appliquer l'amour de Dieu et l'amour du prochain. L'Œcuménisme vous présente une bouquet d'articles où chaque auteur a posé sa fleur unique de sa compréhension de l'amour.
Abonnez-vous! Seulement 15$ par année:
www.oikoumene.ca
tel. 514-937-9176
info@oikoumene.ca
KAICIID International Fellows Programme pour les leaders religieux en tant que praticiens du dialogue interreligieux 2016-2017
À la suite d'un processus de demande très rigoureux, Adriana Bara, directrice exécutive du Centre canadien d'œcuménisme et 20 autres candidats des principaux centres d'éducation religieuse pour le christianisme, le bouddhisme, l'hindouisme, l'islam et le judaïsme et d'autres organisations à travers le monde, ont été sélectionnés pour le Programme international de KAICIID. Ce programme s'adresse aux professeurs et leaders religieux en tant que praticiens du dialogue interreligieux.
KAICIID est une organisation intergouvernementale basée à Vienne (Autriche), dont le mandat est de promouvoir le dialogue pour prévenir et résoudre les conflits, améliorer la compréhension et la coopération. KAICIID a un conseil d'administration composé de représentants des principales religions du monde. Les Etats qui ont fondé le KAICIID (République d'Autriche, Royaume d'Espagne et Royaume d'Arabie Saoudite) constituent le "Conseil des Parties." Avec le Saint-Siège (Vatican), qui est fondateur-observateur du KAICIID, ils supervisent le travail de l'organisation.
Au cours d'une année, Adriana Bara rencontrera des professeurs, des responsables politiques et religieux à Vienne et aura l'occasion d'organiser et d'assister à des conférences, des dialogues et des visites sur le terrain à travers le monde. Elle aura également la possibilité de développer et de mettre en œuvre au Centre canadien d'oecuménisme, des projets locaux et internationaux sur le dialogue interreligieux, la coexistence et le pluralisme.
Nous sommes très heureux de faire mieux connaitre le Centre canadien d'œcuménisme à l'extérieur du Canada!
Événements à venir:
La Grande célébration œcuménique:
le 21 janvier 2017 (samedi) à 14 h
à l'Église luthérienne St-John
3594 rue Jeanne Mance Montréal, Québec H2X 2K3
Réservez la date, diffusez l'information et venez en grand nombre
à vivre une expérience unique d'unité dans la diversité!
Le thème de la célébration cette année est
Réconciliation – L’amour du Christ nous presse (cf. 2 Corinthiens 5.14-20)
Téléchargez la trousse de départ complète de la Semaine de prière
pour l'unité chrétienne 2017 :
http://www.conseildeseglises.ca/notre-foi/semaine-de-priere/
Appel de participation!
Pour célébrer la 375e anniversaire de la fondation de Montréal et 50 ans depuis l'Expo`67, le Centre canadien d’œcuménisme organise un
Festival d'art chrétien : Expo de l'Unité 2017.
Le Centre canadien d'œcuménisme organise un Festival d'art chrétien :
Expo de l'Unité 2017.
Nous voulons faire revivre et transmettre aux jeunes l'esprit de l'unité qui habitait le Pavillon Chrétien à l'Expo`67, ce moment déclencheur pour l'œcuménisme initié par le Père Irénée Beaubien, S.J.
Au programme : concert œcuménique, exposition d'icônes, exposition de photographies des rituels religieux, défilé des costumes traditionnels, rencontre des personnes ayant vécues Expo`67 – de la “mémoire vivante“, kiosques des artisans et autres surprises.
Participez avec votre communauté!!!
Faisons ensemble un Festival inoubliable qui portera la flamme de l'Unité du Pavillon Chrétien de l’Expo`67 et transmettons-le aux jeunes!
Comment participer?
· Exposition de photographies des rituels dans votre communauté religieuse : captez avec votre caméra un rite; indiquez la date, le lieu, le nom de la communauté et le nom du photographe. Les meilleures photographies obtiendront des prix.
· Défilé des costumes traditionnels: présentez un ou plusieurs costumes en racontant l'endroit, à quel moment le costume se porte et si possible une brève explication des symboles du costume (couleurs, tissus, accessoires).
· Rencontre de personnes ayant vécu l'Expo`67 – de la “mémoire vivante“ du Pavillon Chrétien : nous sommes à la recherche de quelques personnes qui peuvent raconter leurs souvenirs et faire revivre l'esprit du Pavillon. Nous voulons aussi exposer des objets significatifs et des photographies du Pavillon Chrétien que vous pouvez nous apporter.
· Vous pouvez tenir un kiosque et présenter un art chrétien.
Notre fondateur : Irénée Beaubien, S.J., O.P.
L'équipe du Centre a rassemblé dans un recueil les vœux des amis du Père Beaubien et des personnes inspirées par son enthousiasme pour lui offrir en cadeau. Ce livre est un témoignage touchant de foi et de reconnaissance devant l'action de l'Esprit Saint qui s'est révélé par la personnalité charismatique du Père Irénée Beaubien.
Pionnier du dialogue œcuménique et interculturel au Canada, internationalement reconnu, le Père Irénée Beaubien, SJ, a travaillé tout au long de sa vie pour créer des ponts entre des personnes qui étaient séparées. Aujourd'hui plus que jamais cette œuvre demeure nécessaire pour notre société. Voilà pourquoi, nous vous proposons de vous inspirer de son parcours exceptionnel et de sa riche expérience, en visionnant notre DVD. Pendant les deux heures de sa conversation avec Dre Adriana Bara, directrice actuelle du Centre canadien d'œcuménisme, il raconte l'histoire de l'œcuménisme québécois, canadien et international et la création du Centre canadien d’œcuménisme. Ce n'est pas seulement un film à voir, c'est aussi une rencontre émouvante avec un homme de foi, qui laisse aux jeunes un exemple de leadership, de dévouement et d'amour.
Si vous voulez vous procurer une copie du DVD, svp contacter:
Adriana Bara,
Centre canadien d'œcuménisme
2715, chemin de la Côte-Sainte-Chatherine,
Montréal, QC H3T 1B6
T: 514 937-9176 x33
courriel: abara@oikoumene.ca
Événements passés:
La directrice du Centre canadien d’œcuménisme, Dr. Adriana Bara a participé au Troisième congrès marial
Le thème du Congrès cette année était « Marie “sacrement“ de la miséricorde »?
Le Père Vincent Siret, recteur du Grand Séminaire à Toulouse était le conférencier principal, l'Eucharistie a été présidée par Mgr Emilius Goulet, PSS, Archevêque
Émérite de Saint Boniface.
5e Rassemblement Inter-foi
organisé par l’IDI Montréal en partenariat avec le Centre canadien d’œcuménisme et la Synagogue Portugaise-Espagnole de Montréal ainsi que l’institut Sanad Collective, la 5e édition du Rassemblement Inter-foi sous le thème
«Les Textes sacrés parlent-ils aux jeunes ?»
Invités d'honneur :
Nos partenaires:
Dialogue judéo-chrétien
« Un processus d’autonomisation mutuelle » ICCJ
Du : Comité exécutif de l’Amitié Internationale Judéo-Chrétienne
Date : 20 septembre 2016
Re : Observations à propos de la « Déclaration commune » du 14 septembre 2016 sur les relations israélo-palestiniennes par les secrétaires généraux du Conseil oecuménique des Églises, le Rév. Dr Olav Fykse Tveit, et du Conseil national des Églises du Christ aux États-Unis, Jim Winkler … [lire la suite]
La compréhension de la théologie de Paul et l’antijudaïsme chrétien
E. P. Sanders
Auteur d’un ouvrage classique sur Paul et le judaïsme palestinien, le Dr. E. P. Sanders explique comment, surtout depuis les Lumières, les chrétiens ont assimilé le judaïsme à une religion légaliste, en se basant sur une compréhension erronée de la théologie paulinienne. En fait Paul ne rejette nullement les commandements éthiques et les « bonnes actions » prescrites par la loi juive; il s’oppose essentiellement à l’exigence de la circoncision pour les gentils, qu’il enjoint néanmoins d’accomplir « la plénitude de la loi », résumée dans le commandement de l’amour du prochain. … [lire la suite]
Réformer, relire, renouveler
Amitié judéo-chrétienne internationale (ICCJ)
ICCJ conférence internationale – Bonn 2017. Bilingue (anglais – allemand). En collaboration avec le Conseil allemand de coordination des Groupes de Coopération Judéo-Chrétienne (DKR) et l’Église Protestante de Rhénanie (EKiR).
La redécouverte de « l’Autre » nous conduit à une redécouverte des textes bibliques dans le dialogue judéo-chrétien, grâce à la perception du point de vue de l’autre et à la reconnaissance de la valeur religieuse propre des traditions des partenaires juifs ou chrétiens.… [lire la suite]
Pour votre information:
Commission épiscopale pour l’unité chrétienne, les relations religieuses avec les Juifs et le dialogue interreligieux de la Conférence des évêques catholiques du Canada :
Nos voisins évangéliques. Réflexion sur l’évangélisme chrétien
La plupart des catholiques canadiens ont déjà eu l’occasion de rencontrer un ou des chrétiens évangéliques. Ce sont nos voisins, nos collègues de travail, nos collaborateurs et collaboratrices, et nos confrères et consœurs de classe. Parfois, ils font partie de notre famille. Malgré ces contacts fréquents, les évangéliques restent un peu mystérieux pour bon nombre de catholiques. Qui sont ces chrétiennes et ces chrétiens ? Quelles sont leurs croyances ? Quelle idée se font-ils de nous ? D’un côté, les catholiques se sentent blessés ou à tout le moins sont étonnés de rencontrer des chrétiens qui ne sont pas certains que les catholiques sont de vrais chrétiens. Par ailleurs, les chrétiens évangéliques proposent certains éléments qu’on ne trouve pas toujours dans nos paroisses : une musique liturgique entraînante, un solide sentiment communautaire et un véritable enthousiasme pour la foi chrétienne qu’ils expriment dans la vie de tous les jours. Que peuvent faire les catholiques de tout cela ?
Avec le déclin des grandes confessions protestantes au Canada, les chrétiens évangéliques sont de plus en plus susceptibles d’être les chrétiens non catholiques que croisent aujourd’hui les catholiques. On trouve partout au Canada des églises, des établissements d’enseignement et des services communautaires évangéliques : ils sont dynamiques et en croissance. Les catholiques rencontrent aussi des chrétiens évangéliques dans l’antichambre du pouvoir où ils se retrouvent côte à côte pour débattre des graves enjeux de société.
lire le texte au complet en cliquant ici
Communauté chrétienne Saint Albert-le-Grand
Silence Prière Musique
Un espace de respiration, 45 minutes où, pour une fois, rien ne nous est demandé…
Il suffit d’être là, tel ou telle que l’on est, dans le silence.
Ce silence, habité par nos présences, est ponctué de quelques courts textes,
et surtout de musique, exécutée bénévolement par des musiciens professionnels.
Silence, parole et musique se répondent pour devenir prière.
Ce moment de repos est offert à tous et à toutes sans distinction de confession
ou d’enracinement spirituel.
Chaque 2ième et 4ième jeudi du mois de 18h30 à 19h15 – silence dès 18h15 –
Programme – Automne 2016 – Hiver 2017
Jeudi 8 décembre Deux hautbois et piano
Jeudi 5 janvier-2017 Violoncelles
Jeudi 26 janvier Soprano et orgue
Jeudi 9 février Quatuor à cordes et soliste
Rencontres gratuites offertes à l’église Saint Albert-le-Grand
chez les Dominicains, au 2715 Chemin Côte Ste Catherine
(via 129 ou métro Université de Montréal; stationnement à droite de l’église)
Autres renseignements : Anne Wagnière (514) 737-4076 anne.wagniere@gmail.com
Programmation et textes archivés des rencontres : www.st-albert.org
Nous sommes le territoire ! Novalis
Un essai lucide sur un enjeu bien d’aujourd’hui
Plan Nord, exploitation du gaz de schiste, projet d’oléoduc… Que devons-nous
penser de tout cela ? Sommes-nous bien conscients des intérêts et de la vision
derrière tant de projets plus ou moins écologiques ? La crise environnementale
dans laquelle nous sommes entrés n’exige-t-elle pas de nous un peu plus de
discernement ?
Lucide et percutant, cet essai montre avec finesse les deux regards, prédateur ou
bienveillant, qui conditionnent notre rapport individuel et collectif à l’espace que
nous habitons. À la fois démarche citoyenne et aventure théologique, il remet en
question des pratiques qui saccagent le patrimoine naturel et social québécois,
et propose des pistes d’action pour faire émerger une habitation conviviale et
respectueuse de notre grand « jardin communautaire ».
Relations de presse : Nicholas Aumais nicholas.aumais@bayardcanada.com,
514 278-3020, poste 327
(source : Direction chrétienne)
Assurance de prières et de soutien pour les participants du Canada à la 22e session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22), Marrakech, du 7 au 18 novembre 2016
En tant que dirigeants au Canada préoccupés par la sauvegarde de la création, les effets du changement climatique, et la protection des plus vulnérables dans notre communauté globale, nous désirons vous assurer de nos prières et de notre soutien alors que vous, et presque 190 gouvernements et leurs représentants, participez à la réunion de la COP22 à Marrakech, au Maroc. L’entente historique de Paris conclue en décembre 2015 est preuve que la solidarité entre les nations, de même que le dialogue et la collaboration, peuvent surmonter les plus grands défis humains. Nous prions particulièrement pour que l’entente de Paris soit mise en œuvre de façon juste et efficace pour répondre aux besoins des plus démunis.
Malgré l’avidité et l’orgueil qui entravent souvent nos efforts humains, nous espérons toujours un monde meilleur et sommes déterminés à maintenir notre engagement envers notre environnement naturel en continuant de souligner les liens troublants entre la dégradation de l’environnement physique, la détresse des pauvres et des marginalisés, les systèmes économiques qui excluent, et les agressions déraisonnables contre la dignité de la personne humaine qui sont visibles de bien des façons.
Le réchauffement climatique de la planète soulève de nombreux problèmes et défis. Nous croyons fermement que les religions peuvent contribuer à bâtir une société plus sûre, plus saine et plus juste. Nous avons à cœur les délibérations de cette Conférence et désirons saluer les efforts consciencieux et dévoués qui seront déployés pour la communauté mondiale, le bien-être de chaque personne humaine, et le don de la création. Puisse votre travail à Marrakech être béni et contribuer à la sauvegarde de la terre, notre maison commune.
Signé par : Jeffrey Anderson, Président – Evangelical Covenant Church of Canada;
Révérende chanoine Alyson Barnett-Cowan, Présidente du Conseil canadien des Églises;
Marc Brochu, Directeur général intérimaire, Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix – Caritas Canada; Caucus rabbinique du Canada; La très révérende Jordan Cantwell, Modératrice, Église Unie du Canada; Mgr Douglas Crosby, OMI
Évêque de Hamilton et Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada; Jennifer Henry, Directrice générale, KAIROS; Mgr Fred J. Hiltz, Archevêque et primat, Église anglicane du Canada; Dr. Mohammad Iqbal Al-Nadvi, Président, Conseil canadien des imams; La révérende Susan C. Johnson, Évêque nationale de l'Église Évangélique Luthérienne du Canada; Commissaire Susan McMillan, Chef du territoire de l’Armée du Salut au Canada; Willard Metzger, Directeur général, Église mennonite du Canada; Halit Ozer, Coordonnateur – Ressources bénévoles, Dicle Islamic Society; Soeur Michelle Payette, M.I.C, Présidente, Conférence religieuse canadienne; Révérend Douglas H. Rollwage, Modérateur de l’Assemblée générale 2016, Église presbytérienne du Canada; Darren Roorda, Directeur des ministères au Canada, Église réformée chrétienne d’Amérique du Nord; David Ruis, Directeur national, Vineyard Resources Canada – Association of Vineyard Churches; Son Éminence le Métropolite Sotirios, archevêque
Primat, Métropole orthodoxe grecque de Toronto (Canada), Président, Conférence des évêques orthodoxes du Canada
Conférence des évêques catholique du Canada :
Dialogue hindou-catholique du Canada
« Le dialogue hindou-catholique peut offrir l’occasion de montrer à des millions d’hindous que l’Église catholique a changé d’attitude envers eux après le Concile Vatican II. Ce dialogue ne doit pas être seulement philosophique et théologique. Il est nécessaire de nous
engager dans des projets communs pour diminuer la pauvreté et l’exploitation et pour assurer une convivialité harmonieuse entre gens de traditions religieuses différentes. »
Roberto Catalano, Office international du dialogue interreligieux, Focolare, Rome
Journée de dialogue hindou-catholique au temple hindou Ram Mandir,
à Mississauga, au Canada (octobre 2014)
« Dieu a ordonné le monde de telle sorte que personne ne peut garder sa bonté ou sa méchanceté pour lui seul. Le monde entier est comme le corps humain avec ses membres divers. La douleur d’un membre est sentie dans tout le corps. La putréfaction d’un membre parvient à fatalement empoisonner tout l’organisme. » [traduction] (Way to God : The Selected Writings from Mahatma Gandhi, 1971) Mohandas K. Gandhi (1869-1948)
« Par le dialogue, nous permettons à Dieu d’être présent parmi nous, car en nous ouvrant les uns aux autres, nous nous ouvrons à Dieu. » [traduction] (Discours à Madras, en Inde, 1986) Pape Jean-Paul II (1920-2005)
lire la suite
Le Dialogue hindou-catholique tend la main aux réfugiés
« Nous avons en commun des traditions d’empathie et de compassion pour les défavorisés parmi nous … et nous tendons la main à ceux et à celles qui fuient des conflits dans leur pays d’origine », déclare le Dialogue hindou-catholique du Canada.
À la suite de sa réunion, le 6 février 2016 à Toronto, le Dialogue hindou-catholique du Canada a publié une déclaration commune pour réaffirmer l’importance de l’hospitalité pour accueillir l’étranger et le réfugié. Son texte est publié le jeudi 31 mars 2016 par la Conférence des évêques catholiques du Canada.
(source : Zenit)
Lettre à Mme Maryline Gladu, députée, concernant les soins palliatifs
Le 15 novembre 2016
« La compassion est un élément de base de la société canadienne et un principe essentiel de nos traditions religieuses respectives. Nous croyons que les soins palliatifs sont une réponse compatissante pour ceux qui sont aux prises avec la maladie ou qui arrivent au terme de la vie. Ils constituent une pratique qui traite toute la personne, respecte la dignité humaine et apporte un réconfort aux plus vulnérables d’entre nous.
Pourtant, on estime que seulement 30 % des Canadiens et des Canadiennes qui ont besoin de soins palliatifs y ont accès. Augmenter la qualité des soins palliatifs et leur accessibilité dans tout le pays, et en faire une partie intégrante et essentielle de notre système de soins de santé sont des impératifs nationaux.
Nous vous écrivons pour vous remercier d’attirer une attention très nécessaire sur cette question vitale et pour vous informer de notre appui à l’intention du projet de loi C-277. Ce projet de loi d’initiative parlementaire exige l’élaboration d’un programme-cadre de soins palliatifs, lequel représenterait un important progrès en améliorant le soutien aux soignants et la collecte des données, et en identifiant les besoins d’éducation et de formation en soins palliatifs.
La Déclaration interreligieuse sur les soins palliatifs, jointe à la présente, demande à tous les échelons de gouvernement d’élaborer une stratégie pancanadienne relative aux soins palliatifs et aux soins de fin de vie. Nos communautés de croyants ont signé cette déclaration en juin dernier pour réclamer des initiatives visant à améliorer la qualité, la présence et l’accessibilité des soins palliatifs dans tout le pays. Vous remarquerez que la déclaration est fondée sur la définition que donne Santé Canada au terme « soins palliatifs », et respecte les principes de l’Organisation mondiale de la santé. »
M. Shimon Koffler Fogel, président directeur général, Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA); Mgr Douglas Crosby, OMI, Évêque de Hamilton et Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada; Imam Sikander, Conseil canadien des imams; M. Bruce Clemenger, président, Alliance évangélique du Canada (AEC); Son Éminence Papken Tcharian Prélat, Prélature arménienne du Canada; Son Éminence le Métropolite Sotirios, archevêque Primat, Métropole orthodoxe grecque de Toronto (Canada), Président, Conférence des évêques orthodoxes du Canada; Imam Samy Metwally, Mosquée d’Ottawa / Association musulmane d’Ottawa
Ensemble dans le Christ — Ressources:
Prière commune : Du conflit à la communion / Commémoration luthéro-catholique commune de la Réforme en 2017 :
https://www.lutheranworld.org/content/joint-common-prayer-lutheran-catholic-common-commemorationreformation-2017
Du conflit à la communion / Commémoration luthéro-catholique de la Réforme en 2017 (2013) :
https://www.lutheranworld.org/content/resource-conflict-communion-basis-lutheran-catholic-commemorationreformation-2017
Déclaration commune sur la doctrine de la justification entre l’Église catholique et la Fédération luthérienne mondiale (1999) :
ANGLAIS:
http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/chrstuni/documents/rc_pc_chrstuni_doc_31101999_cathluth-joint-declaration_en.html
FRANÇAIS:
http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/chrstuni/documents/rc_pc_chrstuni_doc_31101999_cathluth-joint-declaration_fr.html
Déclaration commune à l’occasion de la Commémoration luthéro-catholique de la Réforme (Lund, Suède, le 31 octobre 2016)
ANGLAIS:
http://en.radiovaticana.va/news/2016/10/31/pope_and_president_of_lwf_sign_joint_statement/1269150
FRANÇAIS:
http://fr.radiovaticana.va/news/2016/10/31/signature_de_la_d%C3%A9claration_conjointe_entre_catholiques_et_luth%C3%A9riens/1269148
Déclaration commune par le Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, le Métropolite de l’Église grecque orthodoxe du Canada et le Primat du diocèse du Canada de la Sainte Église apostolique arménienne sur la restauration du Saint-Sépulcre
C’est avec beaucoup de joie que nous, le métropolite Sotirios Athanassoulas de l’Église grecque orthodoxe du Canada, Mgr Douglas Crosby, O.M.I., évêque de Hamilton, président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, et Mgr Abgar Hovakimian, primat du diocèse du Canada de la Sainte Église apostolique arménienne, annonçons à nos fidèles que le Saint-Sépulcre de Notre Seigneur Jésus-Christ, le sanctuaire le plus sacré dans le christianisme, sera restauré pour la première fois depuis plus de 200 ans.
L’Église apostolique arménienne, l’Église grecque orthodoxe et l’Église catholique romaine cofinanceront les travaux de restauration. L’église du Saint-Sépulcre en Terre Sainte est dans le quartier chrétien de la vieille ville de Jérusalem. L’église contient les deux sites les plus sacrés de la chrétienté : le site où Notre Seigneur Jésus-Christ a été crucifié, connu sous le nom de « Calvaire » et le tombeau vide de Jésus, connu sous le nom de « Saint-Sépulcre » où Il a été enterré et où Il est ressuscité d’entre les morts. L’église est une destination de pèlerinage chrétien depuis son établissement au IVe siècle comme étant le site de la mort et de la résurrection du Christ. L’édicule, une structure datant de 1810 englobant le tombeau du Christ, a été endommagé par le volume considérable de touristes et de pèlerins qui le visitent. Nous exhortons nos bien-aimés fidèles à participer et à soutenir la restauration historique commune du Saint-Sépulcre de Notre Seigneur Jésus-Christ.
Vous pouvez faire vos contributions soit au diocèse arménien du Canada, à la Conférence des évêques catholiques du
Canada, ou à la Métropole grecque orthodoxe de Toronto, libellées au « Fonds de restauration du Saint-Sépulcre 2016 »
qui a été mise en place conjointement. Vos contributions peuvent être faites par chèques et envoyées aux endroits
suivants :
1. Le Diocèse arménien du Canada, 615, avenue Stuart, Outremont, (Québec) H2V 3H2.
2. La Conférence des évêques catholiques du Canada, 2500, promenade Don Reid, Ottawa (Ontario) K1H 2J2. En outre, le Saint-Siège utilise une partie des recettes de la collecte annuelle du Vendredi saint pour l’entretien des lieux saints en Terre Sainte.
3. La Métropole orthodoxe grecque de Toronto, 86 blvd. Overlea, Toronto, (Ontario) M4H 1C6.
Nous vous remercions à l’avance de vos prières sincères et de vos contributions à cet important projet de collaboration ecclésiastique et à son témoignage de l’ancienne dévotion chrétienne. Que Notre Seigneur Jésus-Christ vous bénisse ainsi que cette démarche.
Lundi, 24 octobre 2016
Des solidarités à reconstituer et à reconstruire
Le conseil Église et Société, de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, publiait en 2015 une réflexion sur la corruption où chacun et chacune était invité à faire sa part dans la construction d’une société solidaire. Aujourd’hui, ce même conseil, invite les frères et sœurs chrétiens à réfléchir à la solidarité.
Pourquoi la solidarité? Parce que c’est, comme l’exprime le pape François, un mot ‘galvaudé’ : « La solidarité est un mot qui risque d’être supprimé du dictionnaire, parce qu’il dérange. Parce qu’il t’oblige à regarder l’autre et te donner à l’autre avec amour ». (Pape François, Discours à la cathédrale de Cagliari, publié sur YouTube le 23 septembre 2013).
En publiant Des solidarités à reconstituer et à reconstruire, les gens sont invités à aller plus à fond sur la nécessité et les exigences de la solidarité. Les chrétiens ont un grand rôle à jouer, « ils doivent agir et élaborer des programmes que l’on pourrait dire révolutionnaires. » (Pape François, Discours aux mouvements populaires au Vatican le 28 octobre 2014).
Le conseil souhaite qu’à la lecture du document, le mot solidarité redeviendra une force jaillissante pleine d’espoir et non seulement un mot désuet du dictionnaire.
Renseignements : Germain Tremblay, Assemblée des évêques catholique du Québec
L'unité chrétienne est une priorité, a déclaré sa sainteté, le pape, à Swisse
« L'unité chrétienne est une priorité, parce que nous réalisons que plus de choses nous réunissent que nous séparent », a affirmé le pape à Suisse, lors d'une série des événements œcuméniques pendant son voyage de 24 heures dans le pays pour la commémoration de l'anniversaire du début de la Réforme. Mentionnant les 50 ans de dialogue œcuménique entre les catholiques et luthériens, le pape a dit que le chemin vers l'unité est en soi « un don, que Dieu nous offre.» Un des fruits de ce dialogue, a noté le pape François, est la collaboration en miséricorde. « Pour nous, les chrétiens, c'est une priorité d'aller dehors et de rencontrer les réfugiés et les marginalisés de notre monde, et les faire sentir le tendre et le miséricordieux amour de Dieu, qui ne refuse personne et accepte tout le monde. »
source : Zenit (en anglais)
Le pape a rencontré le Patriarche de l'Église Assirienne de l'Est
Le pape François a reçu en audience son Eminence, Mgr Gewargis III, catholicos – Patriarche de l'Église Assyrienne de l'Est. Après leur conversation privée, le Patriarche a introduit la délégation du pape. Après, son Eminence Mar Gewargis III et le pape François se sont prononcés et ont échangé des dons. Finalement, le moment est venu pour une prière commune.
(source : Zenit, en anglais)