Logo

Infolettre – janvier 2016

View the HTML Version
 
This newsletter is also available in English.
————————————————————
http://us4.campaign-archive2.com/?u=40af27ca97a93dba7faa058ef&id=f419b8f1cb&e=[UNIQID]
http://www.oikoumene.ca

** Infolettre
————————————————————

** Janvier 2016
————————————————————
Dans cette infolettre:
Événements à venir:
La Grande célébration œcuménique le 17 janvier 2016
Célébration du centenaire d’un homme de foi
Bon anniversaire cher Père Beaubien!
Le DVD témoignage du Père Irénée Beaubien, SJ
Pour votre information:
Père Irénée Beaubien, SJ – Quelques notes biographiques

Bénévoles recherchés

CITATION

“Dès qu’il fut baptisé, Jésus sortit de l’eau. Voici que les cieux s’ouvrirent et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici qu’une voix venant des cieux disait : “Celui-ci est mon Fils bien-aimé, celui qu’il m’a plu de choisir.”
(Mat. 3 : 16-17)

Événements à venir:
La Grande célébration œcuménique le 17 janvier 2016

Réservez la date! La Grande célébration œcuménique pour souligner la Semaine de la prière aura lieu le 17 janvier 2016, à 16h à la Cathédrale arménienne, 3401 Olivar Asselin, Montréal, Québec, H4J 1L5.

L’année passée, en janvier, la célébration a rassemblé environ 500 croyants de différentes dénominations chrétiennes dans la joie et la prière commune pour la justice et la paix.

Célébration du centenaire d’un homme de foi
Bon anniversaire cher Père Beaubien!
Nos vœux de santé, paix, joie dans la continuité de vos nombreuses réalisations!
De la part de l’équipe du Centre canadien d’œcuménisme, ses amis et partenaires

À l’occasion du centenaire du Père Irénée Beaubien, SJ, le 26 janvier 2016, l’équipe du Centre a rassemblé les vœux de ses amis et des personnes inspirées par son enthousiasme. Ce livre est un témoignage touchant de foi et de reconnaissance devant l’action de l’Esprit Saint qui s’est révélé par la personnalité charismatique du Père Irénée Beaubien.

Le DVD témoignage du Père Irénée Beaubien, SJ
Chers amis du dialogue œcuménique, interreligieux et interculturel, notre équipe se prépare à souligner le 100e anniversaire de notre fondateur, le Père Irénée Beaubien, SJ. Pionnier du dialogue œcuménique et interculturel au Canada, internationalement reconnu, le Père Irénée Beaubien, SJ, a travaillé tout au long de sa vie pour créer des ponts entre des personnes qui étaient séparées. Aujourd’hui plus que jamais cette œuvre demeure nécessaire pour notre société. Voilà pourquoi, nous vous proposons de vous inspirer de son parcours exceptionnel et de sa riche expérience, en visionnant notre DVD. Pendant les deux heures de sa conversation avec Dre Adriana Bara, directrice actuelle du Centre canadien d’œcuménisme, il raconte l’histoire de l’œcuménisme québécois, canadien et international et la création du Centre canadien d’œcuménisme. Ce n’est pas seulement un film à voir, c’est aussi une rencontre émouvante avec un homme de foi, qui laisse aux jeunes un exemple de leadersh
ip, de dévouement et d’amour.

Si vous voulez vous procurer une copie du DVD, svp contacter:
Adriana Bara,
Centre canadien d’œcuménisme
2715, chemin de la Côte-Sainte-Chatherine,
Montreal, QC H3T 1B6
T: 514 937-9176 x33
courriel: abara@oikoumene.ca
Pour votre information:

Père Irénée Beaubien, SJ
Quelques notes biographiques
Né le 26 janvier 1916 à Shawinigan, Québec. En 1949, il est ordonné prêtre par l’archevêque de Montréal.
En janvier 1952, il fonde à Montréal un nouveau service nommé Catholic Inquiry Forum/Forum Catholique, lieu de rencontres et de renseignements sur le catholicisme offert à ses concitoyens non catholiques.
En 1958, il innove en inaugurant discrètement un dialogue mensuel entre un noyau de pasteurs protestants et de prêtres catholiques. En 1962, le cardinal Léger le nomme président de la nouvelle Commission diocésaine d’œcuménisme de Montréal et, en 1963, il fonde et dirige un centre diocésain d’œcuménisme.
En 1966, il est nommé par l’épiscopat canadien au poste de directeur du nouvel Office national d’œcuménisme.
En 1967, il est président du Conseil d’administration du Pavillon chrétien à l’Exposition universelle de Montréal.
En 1968, il assiste à l’Assemblée mondiale du Conseil œcuménique des Églises, à Uppsala, en Suède. À la suite de quoi, sur invitation, il fut du premier catholique à accepter de faire partie du personnel, pendant un semestre, à l’Institut œcuménique du Bossey, une branche de l’Université de Genève . Puis il fait de précieux contacts en plusieurs pays d’Europe, dont la Russie, où il a rencontré le Patriarche de l’Église orthodoxe.
En 1970, il est au Japon pour un bref séjour pour des fins œcuméniques. Il reçoit un doctorat honoris causa du Montréal Presbyterian College affilié à l’Université McGill.
En 1971, il est délégué à Rome à une assemblée mondiale des commissions nationales d’œcuménisme.
En 1972, il est président du Groupe mixte de travail des Églises canadiennes. En octobre-novembre, sur invitation, il visite huit pays d’Afrique à des fins œcuméniques et missionnaires.
En 1973-75, il anime un comité mixte de recherche sur les relations entre franc-maçons et catholiques du Québec.
En 1975, le Centre d’œcuménisme se fusionne avec l’Office national d’œcuménisme, et prend le nom légal du Centre canadien d’œcuménisme/Canadian Centre for Ecumenism.
De 1971 à 1981, il a été membre de la Commission nationale du dialogue bilatéral entre l’Église anglicane du Canada et l’Église catholique; de 1975 à 1982, membre d’une Commission nationale du dialogue bilatéral entre l’Église unie du Canada et l’Église catholique.
En 1982, il prend contact avec sept pays d’Amérique du Sud. En 1983, il fait un séjour de trois semaines en Chine, invité par un groupe œcuménique français de Lyon.
Le 28 septembre 1984, au cours d’une conférence de presse, il annonce l’ouverture officielle de Sentiers de Foi, nouvel organisme au service des chrétiens qui n’ont plus de relations avec leur Église.
En 13 septembre 1988, l’American Biographical Institute introduisait le père Beaubien dans son International Directory of Distinguished Leadership Hall of Fame.
Le 8 mai 2000, à Montréal, le Collège théologique de l’Église anglicane affilé à l’Université McGill lui octroie le doctorat honnoris causa.
Le 10 octobre 2002, il est nommé Officier de l’Ordre du Canada (o.c.)
Le 27 janvier 2012, le pape Benoît XVI lui accorde la distinction pontificale de la Croix Pro Ecclessia et Pontifice.

​ ​ ​​​
Bénévoles recherchés
– Réceptionniste
Nous recherchons une personne ayant beaucoup d’entregent, démontrant une ouverture aux religions du monde, pouvant s’exprimer en français et en anglais. Horaire de jour selon les disponibilités de la personne.

– Soutien informatique
Nous sommes à la recherche d’une personne compétente en informatique. Nécessité de faire des mises à jour et des copies de secours (backup).

Si vous avez ces talents ou d’autres à partager, venez faire partie de notre équipe! Contactez-nous.

============================================================
** Suivez-nous sur Facebook (#)
| ** Transférez à un ami (http://us4.forward-to-friend.com/forward?u=40af27ca97a93dba7faa058ef&id=f419b8f1cb&e=[UNIQID])

Contactez-nous

Centre canadien d’œcuménisme
2715 Chemin de la Côte-Ste-Catherine #D-132,
Montréal, (Québec) H3T 1B6 CANADA

T: 1-877-645-6863 (sans frais)
T: 514 937-9176 (Montréal)
F: 514 937-4986

www.oikoumene.ca
info@oikoumene.ca

Copyright © 2016 Centre canadien d’oecuménisme, Tous droits réservés.
Vous recevez ce courriel puisque vous vous êtes inscrits sur notre site internet.
Email Marketing Powered by MailChimp
http://www.mailchimp.com/monkey-rewards/?utm_source=freemium_newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=monkey_rewards&aid=40af27ca97a93dba7faa058ef&afl=1
** Je veux me désinscrire de cette infolettre (http://oikoumene.us4.list-manage.com/unsubscribe?u=40af27ca97a93dba7faa058ef&id=c25b03fa76&e=[UNIQID]&c=f419b8f1cb)
| ** Mise à jour de mes préférences (http://oikoumene.us4.list-manage.com/profile?u=40af27ca97a93dba7faa058ef&id=c25b03fa76&e=[UNIQID])