Logo
Home /

Infolettre – février 2015

View the HTML Version
 
This newsletter is also available in English.
————————————————————
http://us4.campaign-archive1.com/?u=40af27ca97a93dba7faa058ef&id=74e00bb1ca&e=[UNIQID]
http://www.oikoumene.ca

** Infolettre
————————————————————

** Fevrier 2015
————————————————————
Dans cette infolettre:

Événements à venir :
Évangile, foi chrétienne et institutions: passé, présent, avenir
L’Archevêché roumain, en partenariat avec le Centre canadien d’œcuménisme
et la Faculté de théologie et des sciences religieuses de l’Université de Laval, Québec,
vous invite au huitième colloque du ROAA, le 21 mars 2014.
Notre directrice Dr Adriana Bara est invitée à présenter l’œcuménisme à l’Assemblée des évêques catholiques du Québec
Conférence “La diversité religieuse à l’intérieur du judaïsme et christianisme aujourd’hui”
Événements passés :
Célébration œcuménique 2015
Le Centre s’est impliqué d’un geste symbolique pour terminer la semaine de prière
Une rencontre émouvante de deux vieux amis au Centre
La Directrice du Centre était au Grand Séminaire de Montréal pour une célébration de son 175e anniversaire
Revue Œcuménisme
No 191 Aumônerie en milieu carcéral
Êtes-vous déjà abonné?
L’émission “En dialogue”, Radio V.M., 91,3 FM
De la part de nos partenaires:
Conférence sur Frère Roger, fondateur de Taizé
Rencontre – échange avec Frère Émile : “Être le sel de la terre”
“Tu te souviendras : qu’Il t’aime”: rencontre de jeunes adultes
Congrès de la lumière
Pour votre information
Une iconostase dans une cathédrale catholique
Déclaration sur l’aide médicale à mourir de Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada

Bénévoles recherchés

CITATION

« Dans quelque ville ou village que vous entriez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous recevoir et demeurez là jusqu’à votre départ. En entrant dans la maison, saluez-là; si cette maison est digne, que votre paix vienne sur elle; mais si elle n’en est pas digne, que votre paix revienne à vous. »
(Mathieu 10 : 11-13)
« Dans quelque ville ou village que vous entriez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous recevoir et demeurez là jusqu’à votre départ. En entrant dans la maison, saluez-là; si cette maison est digne, que votre paix vienne sur elle; mais si elle n’en est pas digne, que votre paix revienne à vous. »
(Mathieu 10 : 11-13)
La mission de répandre le message d’unité et de dialogue dans le monde aujourd’hui est une tâche ardue comme la mission des premiers chrétiens. Elle apporte la paix, là où elle est bien reçue. Mais si les interlocuteurs ne sont pas prêts à l’accepter, la paix revient sur les personnes qui s’impliquent et qui œuvrent pour cette mission d’unité, de dialogue et d’amour. Car c’est une mission accordée par Jésus lui-même.

Événements à venir

Évangile, foi chrétienne et institutions: passé, présent, avenir
L’Archevêché orthodoxe roumain en Amérique, en partenariat avec le Centre canadien d’œcuménisme
et la Faculté de théologie et des sciences religieuses de l’Université de Laval, Québec,
vous invite au huitième colloque du ROAA, le 21 mars 2014.

Quand: Samedi, le 21 mars 2015 de 9h00 à 16h30
Où: UNIVERSITÉ LAVAL
Pavillon Alphonse Desjardins
2325 rue de l’Université, Québec
4e étage – salles 4511 et 4512
(accès par ascenseur)
Conférenciers: Prof. Gilles Routhier, Prof. Lucian Turcescu, Rev. Père Lambros Kamperidis, Prof. Laurențiu Tãnase, Prof. Marc Pelchat, Rev. Père Ihor, Kutash, Dr Gaétan Baillargeon, Prof. Gabriela Marcoci, Dr Brian Butcher
Notre directrice Adriana Bara va présenter l’œcuménisme à l’Assemblée des évêques catholiques du Québec
Le 17 février, la directrice du Centre canadien d’œcuménisme Dr Adriana Bara parlera d’œcuménisme devant l’Assemblée des
évêques catholiques du Québec. L’Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ) est le regroupement de tous les évêques qui exercent une charge pastorale dans un diocèse situé sur le territoire du Québec. L’Assemblée est en lien avec la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) dont elle est une des quatre assemblées régionales.
Conférence “La diversité religieuse à l’intérieur du judaïsme et du christianisme aujourd’hui”
Cette conférence est organisée par le Dialogue judéo-chrétien de Montréal et aura lieu en mars 2015. Dr Adriana Bara en tant que chrétienne orthodoxe et Dr. Victor Golbloom de la part de la communauté juive, vont échanger sur la diversité interne de leurs traditions.

**
————————————————————
Événements passés
La Célébration œcuménique
Environ 450 personnes ont assisté à la célébration œcuménique pour marquer le début de la Semaine de l’Unité chrétienne le 18 janvier à l’église portugaise Santa Cruz. « Amour », « Joie » et « Unité » sont les mots-clefs que les participants ont utilisé pour la décrire. Voici quelques témoignages :

« La célébration … était une bénédiction pour tout le monde qui était présent! J’ai reconnu Jésus qui était souriant parmi nous en nous voyant partager Son amour, Sa joie, Sa paix! La participation de plusieurs Églises est la preuve que nous sommes sur la bonne voie et tellement forts ensemble! Merci à tout le monde qui a travaillé tellement fort pour la préparation de cette magnifique célébration et un merci spécial pour la communauté de Santa Cruz pour leur accueil chaleureux; on avait vraiment le sentiment d’être en famille. » (Nancy)
« Tant de chaleur et d’amour dans cette célébration… un moment intense empreint de beaucoup d’amour ! … La présence de la communauté portugaise a mis une touche importante de chaleur dans l’assemblée. On ressentait la présence de Jésus au milieu de nous!… Gardons ces beaux moments en nous et continuons ensemble ce que nous avons commencé : l’unité ! » (Marianne)
« Jusque-là, nous prions pour la continuation de la bonne volonté de nos Églises d’être ensemble en unité, de partager la multitude des dons et des bénédictions que Dieu a accordées à son peuple. Que son nom soit loué pour toujours! Amen!!! … »
Le Centre s’est impliqué par un geste symbolique pour terminer la semaine de prière
Le 25 janvier L’ÉGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE était pleine pendant la messe Dominicale. La Déclaration commune faite à Jérusalem le 25 mai 2014 par le Patriarche œcuménique Bartholomée et le pape François a été reprise par la Directrice générale du Centre canadien d’œcuménisme Adriana Bara du côté orthodoxe et par l’Abbé Alain Mongeau, curé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste du côté catholique. Ce document assure l’engagement commun pour la liberté religieuse, une gestion juste du don de la création et encourage le dialogue avec le Judaïsme, l’Islam et les autres traditions religieuses. La Déclaration Commune se conclut sur l’urgence d’un témoignage commun de l’Évangile pour le bien de toute l’humanité et des générations futures. L’actualisation de ce texte était un moment émouvant pour les croyants rassemblés à Montréal.
Une rencontre émouvante de deux vieux amis au Centre
Le fondateur du CCO père Irénée Beaubien, s.j. (à gauche) a visité le Centre le 19 janvier pour jeter un coup d’œil sur les archives, admirer le travail exceptionnel de l’archiviste sœur Françoise Martel et prier avec l’équipe. Il était heureux d’avoir rencontré son ami de longue date père Benoit Lacroix (à droite sur la photo). Cette rencontre émouvante d’un jésuite et d’un dominicain leur a apporté de la joie. L’équipe du Centre et le président du Conseil administratif Me Paul Paradis (au milieu suur la photo) étaient heureux d’être présents.
La Directrice du Centre était au Grand Séminaire de Montréal pour une célébration de son 175e anniversaire
Le 27 janvier, une soirée spéciale a souligné la semaine de prière pour l’unité chrétienne dans le cadre des célébrations du 175^e anniversaire de la fondation du Grand Séminaire de Montréal. La prière a tourné autour du quatrième chapitre de l’Évangile de Saint-Jean. Le commentaire était assuré par madame Adèle Brodeur, professeur à l’Institut de formation théologique, ex-adjointe du Centre canadien d’œcuménisme, bien connue dans les milieux œcuméniques.
La présidence de cette célébration solennelle était assurée par le Recteur du Grand Séminaire et par le président du Montreal School of Theology.
Revue Œcuménisme

La nouvelle revue
No 191 – Automne 2014
Thème : Aumônerie en milieu carcéral

Table des matières:
3 Éditorial : (Se) parler autrement par David Fines
4 Nouvelles du Centre canadien d’œcuménisme
4 Jeune canadien en formation œcuménique à Rome
par Norman Lévesque
Dossier : L’aumônerie en milieu carcéral
8 Seigneur, quand t’avons-nous vu en prison?
par Tim Smart
10 L’espoir en prison
par Ed MacKinley
12 Se rejoindre est un besoin mutuel
par Paul Vandeham
14 Les principes de la justice réparatrice
par Lucie Painchaud
16 Des chrétiens qui avancent dans la justice de Jésus au milieu des exclus!
par Nancy Labonté
19 L’œcuménisme au service de la justice
par Estelle Drouvin
20 Le 50e anniversaire du décret sur l’œcuménisme
par Gregory Baum
23 Au-delà d’Unitatis redintegratio – Le renouveau de l’espoir
par John Walsh
30 Nouvelles œcuméniques
34 Recensions

Êtes-vous déjà abonné?
L’Œcuménisme, notre revue trimestrielle, est publiée en français et en anglais. Son premier numéro est apparu en 1964 et depuis, “Œcuménisme“ demeure la seule revue œcuménique publiée au Canada. Présentement, elle explore les enjeux importants des Églises chrétiennes et des questions interreligieuses. Chaque numéro d’Œcuménisme développe un thème central et devient un carrefour de réflexion et d’information où s’entrecroisent les connaissances universitaires et l’expérience s’entrecroisent. En soi, un acte œcuménique, la revue rassemble les contributions des auteurs de différentes confessions chrétiennes et de différentes religions pour les acheminer vers les lecteurs d’une quarantaine de pays et de plus de 300 bibliothèques. On retrouve parmi nos abonnés plusieurs universités et établissements religieux.

Alors, êtes-vous déjà abonné ?

Vous pouvez également commander des numéros antérieurs et consulter leurs thèmes en cliquant ici :
http://www.oikoumene.ca/fr/collections/publications (http://www.oikoumene.ca/fr/collections/publications )
L’émission “En dialogue”, Radio VM, 91,3 FM
Lundi à 19h00 et Vendredi à 12h30
https://w.soundcloud.com/icon/assets/images/orange_white_64-94fc761.png

L’émission « En dialogue » à Radio VM est animée par Jean-Philippe Trottier. Ses invités partagent leur expérience en dialogue œcuménique et interreligieux. Jetez un coup d’œil sur notre page SoundCloud et choisissez une émission à écouter.


Nos partenaires:

** Conférence sur Frère Roger, fondateur de Taizé
————————————————————
Le Centre culturel chrétien de Montréal organise une conférence sur Frère Roger, fondateur de Taizé,
à l’occasion du centenaire de sa naissance dans l’église St-Albert-le-Grand,
au 2715 chemin de la Côte-Ste-Catherine (via 129 ou Métro UdeM)
le jeudi 19 février à 19 h 30
La chorale du Centre étudiant Benoît-Lacroix ouvrira cette rencontre avec quelques chants.

** Rencontre – échange avec Frère Émile : “Être le sel de la terre”
————————————————————
Une prière – plus brève – aura lieu également vendredi à 20h00.
Informations : taize.fr/fr_article4753.html
et Suzanne Lavigueur 514-336-3018 ; lavigueur.desjardins@sympatico.ca (mailto:lavigueur.desjardins@sympatico.ca)
« Tu te souviendras : qu’Il t’aime»
Du 5 juin 2015 à 17h00 au 7 juin à 14h00

Grand Séminaire de Montréal
2065rue Sherbrooke Ouest, Montréal QC H3H 1G6

C’est le thème de ce rassemblement de jeunes adultes âgés de 18 à 35 ans, qui veulent pleinement vivre leur foi en réfléchissant sur les diverses possibilités d’engagement dans l’Église et le monde. Ce sera un temps de célébration de la foi, de témoignages, de partages et de prière entre les jeunes adultes qui cherchent un sens véritable pour leur vie.
Un rassemblement de jeunes adultes de 18 à 35 ans
Cet événement, unique et bilingue, est une occasion de leur permettre de découvrir toute la richesse des différentes vocations dans l’Église.
Il y aura des dizaines de kiosques qui les représenteront : mouvements de jeunes, services de vocations de plusieurs diocèses, etc. Si vous désirez avoir un kiosque, nous pouvons vous expliquer les modalités.
Un partenariat
Cette fin de semaine a été pensée et conçue, dès le point de départ, par le Grand Séminaire de Montréal avec plusieurs partenaires :services diocésains vocationnels, paroisses, mouvements jeunesse, communautés religieuses et service de mission auprès des jeunes, qui ont décidé d’organiser une foire vocationnelle. Cette rencontre est une des nombreuses activités pour le 175^e anniversaire de fondation du Grand Séminaire de Montréal.
Nous vous invitons à diffuser l’information

Pour plus d’informations:
Courriel: gsm175@gsdm.qc.ca (mailto:gsm175@gsdm.qc.ca)
Site Web : www.gsm175.org
Téléphone : 514-935-1169 # 230
Congrès de la lumière
Nous avons la joie de vous inviter au Congrès sur la Lumière dans les traditions religieuses et spirituelles qui aura lieu à Montréal du 1er au 3 mai prochains. Organisé par nos 2 organismes, Religions pour la Paix – Québec et Religions pour la Paix – France, en partenariat avec le Centre canadien d’œcuménisme et plusieurs organismes du Québec. Ce Congrès se veut une contribution interreligieuse à l’Année 2015 déclarée Année internationale de la lumière par l’UNESCO. Il sera suivi d’un autre Congrès sur le même thème qui aura lieu cette fois en France, début novembre 2015.

Nous vous invitons à aller sur le site de l’événement au www.congreslumiere2015.com pour y découvrir la programmation, les conférenciers et animateurs d’ateliers invités, nos partenaires, et toutes les informations relatives à l’inscription au Congrès, à l’hébergement et aux activités précongrès offertes.

En espérant que vous nous honorerez de votre présence en cette occasion de joindre la réflexion à l’action spirituelle et à la célébration festive, nous vous adressons, chers amis, l’expression de nos sentiments les plus cordiaux et fraternels.

Pascale Frémond
Présidente de Religions pour la Paix – Québec
Coordonnatrice du Congrès sur la Lumière au Québec
Ghaleb Bencheikh
Président de Religions pour la Paix – France

​​ ​ ​ ​​​
Pour votre information
Une iconostase dans une cathédrale catholique
En décembre 2014 et janvier 2015, une iconostase est installée dans une cathédrale catholique de rite romain, celle de Saint-Jérôme. Le début de l’histoire remonte à 2006, lorsque deux Bénédictines de l’Abbaye Sainte-Marie des Deux-Montagnes, à Sainte-Marthe-sur-le-lac, commencèrent à étudier l’art des icônes auprès d’un Maître iconographe de Moscou établi à Montréal, Alexandre Sobolev. En rendant visite aux moniales, Mgr Pierre Morissette, évêque de Saint-Jérôme, et Mgr Raymond Poisson, son auxiliaire, ont admiré leurs icônes. C’est ainsi que Mgr Poisson, qui cherchait à tirer meilleur parti des cinq grands panneaux du sanctuaire de la cathédrale, a eu l’idée d’y mettre cinq grandes icônes, des icônes de huit pieds! Et voilà le projet mis à exécution. Mgr Jean Cassian, évêque orthodoxe roumain résidant au Québec, se dit très impressionné par l’audace de cette réalisation, qui rapproche encore davantage Catholiques et Orthodoxes. Il sera présent
à la célébration inaugurale, prévue pour le 15 mars 2015. En regardant les Visages du Christ Pantocrator, de la sainte Mère de Dieu et du Précurseur, des saints Pierre et Paul, on fait l’expérience que ce n’est plus l’image, mais la Personne représentée qui nous regarde avec amour.

Abbaye Sainte-Marie des Deux-Montagnes
2803 chemin d’Oka, Sainte-Marthe-sur-le-lac
(450) 473-7278 info@sm2m.ca (mailto:info@sm2m.ca) www.sm2m.ca

3 icônes installées, de gauche à droite : Mgr Raymond Poisson, sœur Martine-Marie Roy, Mgr Pierre Morissette, sœur Louise Lussier, Maître Alexandre Sobolev.
sœur Louise Lussier écrit l’icône du Christ Pantocrator, à côté d’elle : Maître Alexandre Sobolev-3

Abbaye Sainte-Marie des Deux-Montagnes
2803 chemin d’Oka, Sainte-Marthe-sur-le-lac
(450) 473-7278 info@sm2m.ca (mailto:info@sm2m.ca) www.sm2m.ca
Déclaration sur l’aide médicale à mourir de Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada :
De par leur foi, les catholiques sont appelés à aider toute personne dans le besoin, surtout les
pauvres, les souffrants et les mourants. Réconforter les personnes mourantes et les accompagner
dans l’amour et la solidarité sont des expressions importantes de la miséricorde chrétienne
reconnues par l’Église depuis ses débuts.
Toutefois, aider une personne à se suicider n’est ni un acte de justice ou de miséricorde, ni un
soin palliatif. La décision prise aujourd’hui par la Cour suprême du Canada ne change pas
l’enseignement catholique. « Ainsi une action ou une omission qui, de soi ou dans l’intention,
donne la mort afin de supprimer la douleur, constitue un meurtre gravement contraire à la dignité
de la personne humaine et au respect du Dieu vivant, son Créateur. » (Catéchisme de l’Église
catholique, 2277)
Les évêques de notre pays invitent les Canadiens et les Canadiennes, surtout les catholiques, à
faire tout en leur pouvoir pour apporter réconfort et appui à toutes les personnes qui sont
mourantes et à celles qui leur sont chères, pour qu’aucune d’entre elles, pour des raisons de
solitude, de vulnérabilité, de perte d’autonomie ou par peur de souffrir ou de ressentir de la
douleur, sentent qu’elle n’a d’autre choix que d’avoir recours au suicide. La Conférence des
évêques catholiques du Canada continuera de promouvoir les soins palliatifs et les soins à
domicile, et d’encourager tous les fidèles à travailler à améliorer le mieux-être des personnes
âgées, handicapées, malades et socialement isolées.
Mes frères évêques et moi exhortons les gouvernements et les cours à interpréter la décision
d’aujourd’hui au sens le plus strict du terme, à résister aux pressions d’aller plus loin en
approuvant de prétendus actes d’« homicide par compassion » et d’euthanasie. Nous faisons de
nouveau appel aux gouvernements provinciaux et territoriaux pour qu’ils assurent des soins
palliatifs de qualité dans toutes leurs juridictions. Nous implorons également les agences
gouvernementales et professionnelles de mettre en place des politiques et des directives qui
respectent la liberté de conscience de tous les travailleurs et administrateurs de la santé qui ne
voudront pas et qui ne pourront pas accepter le suicide comme une solution médicale à la
souffrance et à la douleur.
Bénévoles recherchés
– Réceptionniste
Nous recherchons une personne avec beaucoup d’entregent, démontrant une ouverture aux religions du monde pouvant s’exprimer en français et en anglais. Horaire de jour selon les disponibilités de la personne.

– Soutien informatique
Nous sommes à la recherche d’une personne compétente en informatique, ses mises à jours et copies de secours (backup).

Si vous avez ces talents ou d’autres à partager, venez faire partie de notre équipe! Contactez-nous.

============================================================
** Suivez-nous sur Facebook (#)
| ** Transférez à un ami (http://us4.forward-to-friend.com/forward?u=40af27ca97a93dba7faa058ef&id=74e00bb1ca&e=[UNIQID])

Contactez-nous

Centre canadien d’œcuménisme
2715 Chemin de la Côte-Ste-Catherine #D-132,
Montréal, (Québec) H3T 1B6 CANADA

T: 1-877-645-6863 (sans frais)
T: 514 937-9176 (Montréal)
F: 514 937-4986

www.oikoumene.ca
info@oikoumene.ca

Copyright © 2015 Centre canadien d’oecuménisme, Tous droits réservés.
Vous recevez ce courriel puisque vous vous êtes inscrits sur notre site internet.
Email Marketing Powered by MailChimp
http://www.mailchimp.com/monkey-rewards/?utm_source=freemium_newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=monkey_rewards&aid=40af27ca97a93dba7faa058ef&afl=1
** Je veux me désinscrire de cette infolettre (http://oikoumene.us4.list-manage.com/unsubscribe?u=40af27ca97a93dba7faa058ef&id=c25b03fa76&e=[UNIQID]&c=74e00bb1ca)
| ** Mise à jour de mes préférences (http://oikoumene.us4.list-manage.com/profile?u=40af27ca97a93dba7faa058ef&id=c25b03fa76&e=[UNIQID])