Bienvenue à tous

Promouvoir l’harmonie sociale dans la société pluraliste actuelle en bâtissant des ponts de solidarité entre les différentes traditions de foi.

Events

Voir tous les évènements

L'institut œcuménique Irénée Beaubien, 2017-2018

L'institut œcuménique Irénée Beaubien, 2017-2018, vous invite à participer à une série de belles soirées sur l'unité chrétienne
Au programme en novembre :
Deux théologiennes orthodoxes en dialogue sur l’œcuménisme
Quand? Le 8 novembre 2017, de 18h00 à 20h30

Où? Au Centre canadien d’œcuménisme
2715, Chemin de la Côte-Ste-Catherine, Montréal, QC, H3T 1B6 -
(autobus 121, 51; métro Édouard Montpetit; stationnement disponible)

Dre Adriana Bara, théologienne orthodoxe d'origine roumaine, directrice générale du Centre canadien d’œcuménisme et Denitsa Tsvetkova, d'origine bulgare, candidate au doctorat en théologie pratique, rédactrice en chef de la revue Œcuménisme, seront en dialogue sur le thème de l'œcuménisme et de l'orthodoxie.
Comment? Événement bilingue, contribution suggérée 10$
café et thé seront servis


INSTITUTE ECUMENIQUE

La Grande célébration œcuménique: réservez la date!

La Grande célébration œcuménique : réservez la date!
Le 21 janvier 2018, 14h30 à Union Church

3007 Rue Delisle, Montréal, QC H4C 1M8
Célébration œcuménique avec la participations d'autorités religieuses de plusieurs confessions chrétiennes
Concert œcuménique
Partage fraternel
Et encore...
HANDS

News

Become a volunteer with us!

Père Irénée Beaubien, SJ, est décédé

BEAUBIEN 3


C'est avec grande tristesse que le Centre canadien d'œcuménisme annonce le décès de son fondateur, le Père Irénée Beaubien, SJ, à l’infirmerie de la communauté Jean-de-Brébeuf de  Richelieu, le lundi 15 mai 2017, à l’âge de 101 ans.

Même à son âge vénérable, jusqu'à son dernier souffle, il était pour nous un guide spirituel, un ami fidèle et un modèle à suivre. Nous offrons nos sincères condoléances à sa famille et à ses confrères. L'équipe du Centre canadien d'œcuménisme continuera de marcher sur ses pas pour réaliser son rêve d'un monde de croyants recherchant l'unité, libre de toutes barrières.

KAICIID International Fellows Programme pour les leaders religieux en tant que praticiens du dialogue interreligieux 2016-2017

Dre Adriana Bara directrice du Centre canadien d'œcuménisme et vingt-trois autres praticiens influents de la paix du Programme international du KAICIID représentant six des religions du monde, et venant du monde entier, se sont réunis à Kuala Lumpur en Malaisie du 3 au 8 avril 2017 pour une formation avancée au dialogue et pour concevoir des projets de dialogue interreligieux pour promouvoir la cohésion sociale dans leur communautés et internationalement.
Au cours de leur rencontre à Kuala Lumpur, ils ont également visité des maisons de culte locales telles que des églises des mosquées, et les temples afin qu'ils puissent interagir et dialoguer avec les chefs religieux et les congrégations. Pour certains d'entre eux, c'était leur première visite dans des maisons de culte des autres religions que leur religion. Ils ont eu une expérience enrichissante de la grande diversité à Kuala Lumpur.
À la suite de cette formation, les partisantes de la paix mettront en œuvre leurs projets afin de promouvoir la compréhension mutuelle et la cohésion sociale dans leurs pays et à l'international.

Les projets précédents ont inclus des dialogues communautaires, des voyages d'étude pour les étudiants, la recherche, l'écriture et la distribution de manuels de dialogue interreligieux et même la publication d'une application de jeu de dialogue. À la fin du programme d'un an, ces partisans de la paix visiteront KAICIID à Vienne pour finaliser leur formation et évaluer leurs projets de dialogue, avant d'être introduits dans le Réseau International des Associés KAICIID.

IMG_20170405_173903495IMG_20170406_100711270_HDRIMG_20170406_101115993_HDRIMG_20170406_104603508_BURST001IMG_20170407_140040673_HDR

KAICIID est une organisation intergouvernementale basée à Vienne (Autriche), dont le mandat est de promouvoir le dialogue pour prévenir et résoudre les conflits, améliorer la compréhension et la coopération. KAICIID a un conseil d'administration composé de représentants des principales religions du monde. Les Etats qui ont fondé le KAICIID (République d'Autriche, Royaume d'Espagne et Royaume d'Arabie Saoudite) constituent le "Conseil des Parties." Avec le Saint-Siège (Vatican), qui est fondateur-observateur du KAICIID, ils supervisent le travail de l'organisation.