Reconfiner les lieux de culte à 25 ou 50 personnes – Les leaders religieux du Québec dénoncent une injustice

Reconfiner les lieux de culte à 25 ou 50 personnes

Les leaders religieux du Québec dénoncent une injustice

Montréal, le 21 septembre 2020 — Depuis le début de la crise de la Covid-19 que connaît le Québec, les leaders des groupes religieux du Québec ont collaboré étroitement avec les autorités de la santé publique. À bien des égards, les mesures sanitaires mises en place dans les lieux de culte dépassent les exigences gouvernementales. Avec le résultat qu’à ce jour, à notre connaissance, aucune éclosion n’a eu lieu dans un lieu de culte. En ces temps difficiles, les leaders religieux font tout le nécessaire pour mettre en place les mesures qui assurent la protection de la santé de leurs fidèles.

En ces temps troublés, des milliers de Québécoises et de Québécois trouvent dans la pratique de leur religion un réconfort et une source de résilience qui bénéficie à l’ensemble de la population. Quoi qu’on puisse en penser, la spiritualité et la recherche de sens ont une place essentielle dans la vie humaine. Ce service à la communauté nous apparaît nécessaire pour aider nos fidèles à traverser cette crise sanitaire.

Les leaders religieux n’ont pas ménagé les efforts pour tenter d’entreprendre un dialogue franc et ouvert avec les autorités gouvernementales, dans un esprit de collaboration. Les lettres qui n’ont pas même reçu d’accusé de réception, les appels téléphoniques et les courriels laissés sans réponse ne se comptent plus. Alors que dans les provinces voisines, les autorités gouvernementales sont en contact direct et constant avec les leaders religieux, il n’y a aucune communication du même genre au Québec. Cette situation est décevante et inacceptable.

Le ministre de la Santé a annoncé dimanche après-midi une série de mesures plus strictes visant à protéger la population de la Covid-19. Toutefois, le manque de dialogue que nous dénonçons fait en sorte que le gouvernement place encore une fois dans la même catégorie les lieux de culte et les bars. Dans son communiqué, le ministère de la Santé parle du même souffle des «activités dans les lieux de culte et dans les salles où est permis la vente ou le service de boissons alcooliques pour consommation sur place». À sa face même, cet amalgame est injustifié et faux.

À l’évidence, les rassemblements dans les lieux de culte sont en vérité assimilables à ceux qui ont lieu dans les cinémas et les salles de spectacle, selon les critères mêmes du gouvernement : «Les lieux où les personnes sont assises, relativement immobiles et parlent peu ou pas, par exemple les salles de spectacle, cinémas, théâtres et studios de captation audiovisuelle, peuvent continuer d’accueillir un maximum de 250 personnes.»  [1] Le gouvernement nous semblait avoir déjà reconnu cette similarité dans l’arrêté numéro 2020-059 du ministre de la Santé et des Services sociaux en date du 26 août 2020, qui permet aux personnes assises dans les lieux de culte d’enlever leur masque ou couvre-visage lorsqu’elles sont immobiles et de s’asseoir à 1,5 mètre les unes des autres, comme dans les salles de spectacle et les cinémas. De plus, les protocoles de réouverture sécuritaire des lieux de culte établis conjointement avec les autorités de santé publique font en sorte que les communautés réunies dans les lieux de culte prennent soin de limiter au maximum les prises de parole des assemblées.

Par conséquent, nous exigeons des autorités gouvernementales qu’elles reclassifient dès aujourd’hui les lieux de culte dans la catégorie des salles de spectacles, des cinémas et des théâtres, ce qui permettrait de continuer à accueillir jusqu’à 250 personnes dans nos lieux de culte au lieu d’être limité à 25 ou à 50. Nous demandons également qu’un canal de communication franc et ouvert soit instauré entre nous et les autorités gouvernementales. Nous ne demandons pas un privilège. Nous nous présentons comme des partenaires et souhaitons simplement être considérés justement par le gouvernement.

Nous, leaders religieux membres de la Table interreligieuse du Québec, tenons à rappeler que nous aspirons à un dialogue ouvert avec les autorités gouvernementales. Nous espérons sincèrement que la présente demande sera suffisante pour faire valoir nos droits et recevoir du gouvernement la reconnaissance qui est due aux citoyens qui pratiquent leur religion en tout respect des règles sanitaires.

Au nom des membres de la Table interreligieuse[2],

+ Christian Rodembourg
Évêque de Saint-Hyacinthe
Président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec

Pour des entrevues :

  • Mgr Christian Rodembourg, évêque de Saint-Hyacinthe et président de l’AECQ. Contact : Mgr Pierre Murray, C.S.S., secrétaire général de l’AECQ, 514-914-0553 | pmurray@evequescatholiques.quebec
  • le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec et vice-président de l’AECQ : donnera un point de presse à 15 h 30 aujourd’hui. Contact : Valérie Roberge-Dion, Église catholique de Québec. 418-802-1214 | vrd@ecdq.org
  • Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal et membre de l’Exécutif de l’AECQ. Contact : Erica Jacinto attachée de presse de l’archevêque 514 709 8216 | ejacinto@diocesemontreal.org
  • Iman Hassan Guillet, représentant la communauté musulmane au Québec, 514-699-7257 | hassan_guillet@hotmail.com
  • Rabbi Reuben Poupko, représentant du Conseil des Rabbins de Montréal, 514-898-4004 | reubenpoupko@gmail.com
  • Dr Ariana Bara, PhD, directrice du Centre canadien d’œcuménisme, 438-822-3141 | abara@oikoumene.ca
  • Dr Denitsa Tsvetkova, PhD., Centre canadien d’œcuménisme, Coordinatrice du Forum interreligieux pour la paix, 514-937-9176 | denitsa@oikoumene.ca
  • Mgr Bruce Myers, évêque anglican de Québec | The Right Rev. Bruce Myers, Anglican bishop of Quebec, 418 570 4384 | bmyers@quebec.anglican.ca
  • Louis Bourque, Directeur de l’AEBEQ, Membre de l’exécutif du REQ, 514-961-5052 | l. bourque@aebeq.qc.ca
  • Mohamed Labidi, président du Centre culturel islamique de Québec (CCIQ), tél. 418-998-3655 | labidi7@hotmail.com
  • Alain Picard, conseiller en communications, Conseil juif hassidique du Québec (CJHQ), 514-953-2632 | alain.picard3976@gmail.com

 [1] Communiqué du 20 septembre 2020 : https://www.msss.gouv.qc.ca/ministere/salle-de-presse/communique-2322/. Consulté le 20 septembre 2020.

[2] La Table interreligieuse de concertation regroupe des représentants de l’Église catholique, de l’Église anglicane, des Églises évangéliques, de différentes traditions juives, de différentes mosquées, et du Centre canadien d’œcuménisme qui œuvre dans le dialogue entre les Églises et dans le dialogue interreligieux.

Reconfinement for places of worship by limiting attendance at 25 or 50 people: Religious Leaders in Quebec Denounce an Injustice

Reconfinement for places of worship by limiting attendance at 25 or 50 people:

Religious Leaders in Quebec Denounce an Injustice

Montreal, 21 September 2020 — Since the beginning of the COVID-19 crisis in Quebec, leaders of religious groups have collaborated closely with public health authorities. In many respects, health measures put in place within places of worship exceed the government’s guidelines. The result is that to this day, to our knowledge, no outbreak has been triggered in a place of worship. In these difficult times, religious leaders are doing all that is necessary to enforce measures that ensure the protection of the health of their communities.

In these troubled times, thousands of Quebecers find consolation and a source of resilience in the practice of their religion, which benefits the entire population. Whatever our perspective, spirituality and the search for meaning play an essential role in human life. This service to the community appears to us necessary for helping our communities to get through this health crisis.

Religious leaders spared no effort in engaging in a frank and open dialogue with government authorities, in a spirit of collaboration. Unfortunately, we lost track of the number of letters that have received no acknowledgment of receipt, and phone calls and emails left unanswered. While government authorities in neighbouring provinces have maintained a direct and constant contact with religious leaders, no communication of this type exists in Quebec. This situation is disappointing and unacceptable.

On Sunday afternoon, the minister of health announced a series of stricter measures in order to protect the population from COVID-19. However, the lack of dialogue that we are denouncing has resulted in the government once again putting places of worship in the same category as bars. In its news release, the health minister speaks in the same breath of “activities within places of worship and in rooms where the sale or service of alcoholic beverages for on-site consumption.” This connection is clearly unjustified and false.

Gatherings in places of worship are, in truth, similar to those that take place inside movie theaters and concert halls, according to the very criteria put forward by the government: “Places where people are seated, relatively immobile, and speak very little or not at all, for instance concert halls, cinemas, theaters and studios of audiovisual production, can continue to welcome a maximum of 250 people.[1] The government seemed to have already recognized this similarity in the 26 August 2020 ministerial decree (2020-059) from the minister of health and social services, which allows people who are seated to remove their mask or face-covering when they are immobile, and to sit at a distance of 1.5 metres from one another, as in concert halls and movie theaters. Moreover, protocols for the safe reopening of places of worship, established in collaboration with public health authorities, make it so that communities gathering in places of worship limit speaking within assemblies as much as possible.

As a result, we insist that government authorities reclassify places of worship in the category of concert halls, cinemas and theaters, which would allow us to continue welcoming a maximum of 250 people in our places of worship, instead of being limited to 25 or 50 people. We also ask that a frank and open channel of communication be established between ourselves and government authorities. We are not demanding a privilege. We are offering ourselves as partners, and we simply wish to receive a fair hearing from the government.

We, religious leaders who are members of the Quebec Interreligious Roundtable, seek an open dialogue with government authorities. We sincerely hope that this will be sufficient to assert our rights and to receive from the government the recognition that is due to its citizens who practice their religion by respecting health guidelines.

In the name of the members of the Quebec Interreligious Roundtable[2],

+ Christian Rodembourg
Bishop of Saint-Hyacinthe
President of the Quebec Assembly of Catholic Bishops

For interviews:

  • Bishop Christian Rodembourg, bishop of Saint-Hyacinthe and president of AECQ. Contact : Mgr Pierre Murray, C.S.S., secrétaire général de l’AECQ, 514-914-0553 | pmurray@evequescatholiques.quebec
  • Gérald Cyprien CARDINAL Lacroix, archbishop of Quebec and vice-president of AECQ: will give a press conference at 3:30pm today. Contact : Valérie Roberge-Dion, Église catholique de Québec. 418-802-1214 | vrd@ecdq.org
  • Bishop Christian Lépine, archbishop of Montreal and member of the AECQ Executive committee. Contact : Erica Jacinto attachée de presse de l’archevêque 514 709 8216 | ejacinto@diocesemontreal.org
  • Iman Hassan Guillet, representing the Muslim community in Quebec, 514-699-7257 | hassan_guillet@hotmail.com
  • Rabbi Reuben Poupko, representative of the Council of Montreal Rabbis, 514-898-4004 | reubenpoupko@gmail.com
  • Dr Adriana Bara, PhD, directrice du Canadian Centre for Ecumenism, 438-822-3141 | abara@oikoumene.ca
  • Dr Denitsa Tsvetkova, PhD, Canadian Centre for Ecumenism, Coordinator of the Interreligious Forum for Peace, 514-937-9176 | denitsa@oikoumene.ca
  • The Right Rev. Bruce Myers, Anglican bishop of Quebec, 418 570 4384 | bmyers@quebec.anglican.ca
  • Louis Bourque, Director of the Association d’Église Baptistes Évangéliques au Québec, Member of the Executive of the Réseau Évangelique du Québec, 514-961-5052 | l.bourque@aebeq.qc.ca
  • Mohamed Labidi, president of the Islamic Cultural Center of Quebec City, tel 418-998-3655 | labidi7@hotmail.com
  • Mr Alain Picard, communication advisor, Council of Hassidic Jews of Quebec (CJHQ), 514-953-2632 | picard3976@gmail.com

[1] Communiqué du 20 septembre 2020 : https://www.msss.gouv.qc.ca/ministere/salle-de-presse/communique-2322/. Consulté le 20 septembre 2020.

[2] The Quebec Interreligious Roundable brings together representatives from the Catholic Church, the Anglican Church, evangelical Churches, different Jewish traditions, different mosques, and the Canadian Centre for Ecumenism.